Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une antenne communale à Zouaghi

par A. Mallem

Une nouvelle antenne communale sera implantée à la cité Zouaghi pour les habitants des quartiers environnants et leur éviter de se déplacer jusqu'à la cité des Mûriers pour leurs formalités administratives.

 Les travaux de construction de cette nouvelle entité administrative démarreront en décembre prochain. C'est l'information qui vient d'être donnée par un membre de l'exécutif de l'APC de Constantine.

 Cette antenne devrait couvrir les besoins de quarante mille habitants des nouveaux quartiers implantés tout le long de la route menant vers Aïn-El-Bey, aussi bien ceux de Zerzara, du lotissement Bencheikh, de la cité Zouaghi, de la cité des frères Ferrad que ceux de la cité des 56O logements, dite Sonatiba, située aux abords de l'aéroport international, qui sont rattachées administrativement au secteur urbain de la cité des Mûriers.

 Depuis des années, les habitants de ces quartiers souffrent beaucoup de l'éloignement des services communaux : quand il s'agit, par exemple, de procéder à une simple légalisation d'un document administratif, ils sont obligés de parcourir une distance d'une dizaine de kilomètres environ pour se rendre à l'antenne communale de la cité des Mûriers. Que de fois ces citoyens se sont plaints de leur situation et réclamé la création d'une antenne communale plus proche de leurs habitations qui leur évitera tant de tracas et de déplacements. Ainsi, et pas plus tard qu'avant-hier, un groupe de citoyens de Zouaghi est venu nous rendre visite au bureau pour nous exposer leur problème. Questionnés hier, des membres de l'exécutif communal, auxquels a été exposé le problème de ces administrés, ont avoué être au courant de la situation en expliquant que, effectivement, Constantine compte deux grands secteurs urbains dont la population est très mal servie, administrativement parlant : celle de la cité des Mûriers et, accessoirement, celle de la cité du 5 Juillet. M. Laïb Hafid, vice-président de l'APC de Constantine chargé des réalisations, nous assure que les doléances des citoyens seront prises en charge et leurs voeux seront bientôt exaucés. Il nous a révélé que les travaux de construction d'une antenne communale à Zouaghi démarreront au mois de décembre prochain.

 «Ce projet, qui a recueilli l'adhésion de tous les membres de l'APC, précisera cet élu, a été inscrit dans le plan d'occupation des sols (POS) dès l'année 1997 et un terrain de 1.3OO m2 lui à été réservé tout près de la mosquée de Zouaghi. Maintenant qu'il n'existe aucune contrainte administrative ou juridique pour la réalisation de ce projet, nous comptons lancer les travaux de construction au plus tard début décembre prochain».