Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Djazaïr II reprendra le large demain

par Salah C.

Le car-ferry El-Djazaïr II de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), retenu à Alicante pour cause d'avarie survenue lors de son accostage vendredi au port espagnol, ne reprendra le large que demain à la mi-journée.

 C'est ce qu'a annoncé hier dans un communiqué la compagnie maritime en précisant que les passagers, dont la majorité était résidente en France, seront transportés lundi matin. Tout en affirmant que les passagers ont été «totalement pris en charge» en attendant leur embarquement, l'ENTMV est revenu sur les incidents survenus au port d'Alicante durant les journées du 10 et 13 du mois en cours, en mettant en cause «certains groupes de voyageurs provenant en majorité de France et habituellement transportés par un armateur espagnol n'activant plus sur la ligne d'Alicante». Le même communiqué précise que la «majeure partie des ces voyageurs, restés en attente, se sont présentés au port d'Alicante sans billets de réservation ou avec une modification de leurs dates de départ».

 Suite à ces débordements, le consul d'Algérie à Alicante, Mohamed Châabane, s'est rendu sur place et a saisi la Direction générale de la compagnie maritime pour envoyer dans les meilleurs délais un autre ferry de remplacement pour assurer l'embarquement de tous les passagers.

 Cette alternative a concerné également quelque 200 passagers qui devaient embarquer les 18 et 19 juillet à partir d'Oran à destination d'Alicante à bord du car-ferry El-Djazaïr II. Selon le responsable par intérim de la direction régionale de l'ENTMV, le départ à partir d'Oran était prévu hier à 22 heures sur un autre bateau mobilisé à cet effet, Ariande, qui arrivait de Marseille et qui devait accoster au port vers 20h. Et de préciser que ce ferry devait embarquer également les passagers qui devaient partir le même jour sur El-Djazaïr 2 sur la même ligne. Concernant El-Djazair II, notre interlocuteur dira que le bateau a fait demi-tour et a fait l'objet de réparation au port d'Alicante, une opération qui devait durer 48 h.