Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Les avocats en conclave

par M. Kadiri

L'auditorium du rectorat de l'Université Liabès Djillali, sis à la sortie ouest du chef-lieu de wilaya, a abrité jeudi passé un conclave d'avocats venus de plusieurs wilayas de l'ouest, à l'initiative du bâtonnat local à sa tête, Otmani Mohamed, le plus jeune bâtonnier du pays et membre du bureau national de l'ordre des avocats. Le conclave en question a été programmé sous forme de journée d'étude, marqué par deux conférences charnières et thèmes à débat, notamment après l'application depuis avril dernier du nouveau code de procédure administrative et pénale qui a cessé de susciter des réactions.

 Le bâtonnier de Sidi Bel-Abbès a fait référence à quelques extraits de plaidoirie du célèbre avocat égyptien Chouiket comme pour impliquer l'assistance dans la thématique retenue pour le conclave à savoir le droit à la défense. La première conférence a été donnée par l'ex-président de cour promu récemment à la cour suprême, M. Rouabhi.

 Les relations juges et avocats et autres considérations tels la déontologie, les traditions dans l'exercice de la profession étaient au menu. M. Rouabhi sera suivi par M.Berka (du bâtonnat de Tlemcen).