Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: 35 millions de dinars pour les éleveurs sinistrés

par Hadj Mostefaoui

Les éleveurs des 8 communes déclarées sinistrées lors des intempéries de l'automne dernier, dont le cheptel a subi des pertes, n'ont pas été oubliés. Une aide pour la reconstitution de leurs troupeaux, initiée par les pouvoirs publics, vient d'être concrétisée par le biais de l'octroi d'un soutien financier.

 Après une longue et minutieuse enquête dirigée conjointement par la direction des services agricoles et les présidents des APC, afin d'identifier les vrais éleveurs sinistrés et séparer le bon grain de l'ivraie, il a été fait appel au ministère de l'Agriculture et du Développement rural qui a répondu favorablement aux sinistrés en débloquant, dans une première phase, une enveloppe financière d'un montant de 35 millions de dinars dans le cadre du fonds de garantie contre les calamités agricoles.

 Quatre communes, Arbaouet, El-Bnoud, Aïn El-Orak et El-Abiodh, ainsi que 2 autres dans la daïra de Bougtob, Kef-Lahmar et le chef-lieu de daïra, seront concernées par cette aide qui ira directement dans les poches des éleveurs sinistrés préalablement recensés.

 Pour rappel, les dernières inondations et crues des oueds, enregistrées durant la période automnale, en sus des dégâts matériels, ont entraîné la perte de pas moins de 2.880 têtes d'ovins. Il s'agit de la seconde calamité, après celle de la tempête de sable, jamais connue de mémoire d'homme depuis l'indépendance du pays, qui a mis à rude épreuve le capital cheptel des régions de l'extrême sud du pays. Une dure épreuve pour les nomades. Mais comme dit l'adage, à chaque chose malheur est bon. Les pluies torrentielles qui ont arrosé toute la région ont été bénéfiques aussi bien pour les pâturages que pour la céréaliculture. Une production céréalières et fourragère record a été atteinte cette saison dans la wilaya, à vocation pastorale plus qu'agricole, puisque des excédents d'avoine et d'orge ont été dégagés et cédés à la CCLS de Saïda. Du côté de la Direction des services agricoles de la wilaya d'El-Bayadh, on est très optimiste, car il s'agit d'indemniser tous les éleveurs recensés et ceci avant l'échéance de l'automne prochain.