Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

200 milliards pour les routes

par Houari Barti

Une vaste opération de revêtement total de la voirie urbaine devra être lancée au cours des prochaines semaines, a-t-on appris hier auprès de la Division de voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran.

L'opération pour laquelle une enveloppe de près de 200 milliards de centimes a été consacrée, touchera au total quelque 128 km de voirie répartis sur l'ensemble des secteurs urbains de la ville, a-t-on précisé de même source. Il s'agit d'une opération conjointe entre la commune d'Oran et la direction des travaux publics de la wilaya. Actuellement, le projet est à la phase du choix des entreprises, l'appel d'offres ayant déjà été lancé, a-t-on indiqué par ailleurs, avant d'annoncer le lancement des travaux, au plus tard, pour le mois d'octobre prochain. La même source a précisé par ailleurs que l'opération en question devra excepter les artères où des travaux de réhabilitation des réseaux souterrains (AEP - assainissement) sont programmés, comme c'est le cas dans certains quartiers comme Petit Lac ou encore El-Barki.

Il est à noter par ailleurs qu'une opération de prise en charge des nids-de-poule à travers la ville est actuellement en cours. L'opération est chapeautée par les services de la commune d'Oran qui cible particulièrement les artères se trouvant sur le tracé du tramway, à l'instar de l'avenue de l'ANP. Selon la DVC, «il s'agit d'une action d'urgence visant à colmater les trous en attendant que les travaux du tramway soient complètement achevés pour lancer le revêtement total de la voirie».

Pour rappel, une première opération inscrite dans le cadre du programme de développement complémentaire a déjà touché le revêtement total des 22 km répartis à travers le tissu urbain de la ville. Les secteurs ciblés ont été El-Emir (centre-ville) (une trentaine de ruelles), El-Makari (une dizaine de ruelles), Ibn Sina (une quinzaine de ruelles), El-Othmania (une dizaine de ruelles) et Haï El-Badr (une dizaine de ruelles). L'enveloppe allouée dans le cadre du programme complémentaire au secteur des travaux publics a été, pour rappel, de 150 milliards de centimes.

Une autre opération a été également lancée auparavant dans le cadre du plan communal de développement PCD et qui a ciblé essentiellement le quartier de Sidi El-Houari. Une enveloppe financière de 4,7 milliards de centimes a été consacrée par les pouvoirs publics pour le revêtement total de six grandes ruelles.