Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

C'est la fête

par Khaled Boumediene

Une intense activité a été relevée ces derniers jours pour la célébration du 47e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse. Selon M. Hoggas Saïd, directeur de la jeunesse et des sports de Tlemcen, un riche programme d'activités culturelles et sportives a été élaboré pour ces festivités, «afin qu'elles soient à la hauteur de l'événement historique que constitue ce glorieux anniversaire national et l'occasion de remémorer les sacrifices des martyrs». Le coup d'envoi sera lancé le 4 juillet avec, au menu, un concours national du meilleur site web (3ème session). «Ce concours vise à encourager et à honorer les talents innovants dans le domaine du développement et de la conception des sites web», expliquera M. Hedaili Mohamed, directeur de l'office des établissements de jeunes (ODEJ).

Trois prix seront décernés aux trois premiers participants qui proviennent de seize wilayas du pays déjà qualifiées lors des concours régionaux éliminatoires. Un tournoi national de gymnastique, un championnat national de volley-ball scolaire, des expositions, des conférences ainsi que des visites de sites historiques au profit des associations de jeunes sont également prévus.

Par ailleurs, nous avons appris auprès de la direction des moudjahidine de Tlemcen qu'une projection d'un film sur le chahid Mostéfa Benboulaïd a été organisée, le 4 juillet, à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» de Tlemcen. Plusieurs figures historiques, culturelles et artistiques assistèrent à la projection de ce film historique sur la vie et le combat du chahid Mostéfa Benboulaïd. Ecrit par Sadek Bekkouche, ce long métrage de trois heures, dont le rôle principal a été confié à l'acteur Hacen Kechach, qui incarne le personnage du chahid Benboulaïd, évoque plusieurs aspects de la personnalité du martyr, notamment son côté humain et le combat héroïque qu'il avait mené contre le colonisateur français.

«Cette réalisation rend un hommage particulier à celui qui a sacrifié sa vie, sa famille et ses biens pour la libération de son pays. Le chahid a d'ailleurs laissé pantois ses geôliers de l'époque coloniale, en s'évadant de la prison du Coudiat (Constantine), réputée comme étant une forteresse, pour rejoindre le maquis et les rangs de l'Armée de libération nationale», nous dira M. Tayeb Zitouni, directeur des Moudjahidine de la wilaya de Tlemcen.