Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones d'activités: Les vœux des opérateurs exaucés ?

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises par le ministère de l'Industrie et de la promotion des investissements, plusieurs opérations ont été inscrites au profit des zones industrielles et d'activités de la wilaya, apprend-on de sources proches de la wilaya d'Oran. Nos sources indiquent à ce titre qu'une enveloppe de 600 millions de Da a été débloquée pour le réaménagement et la réhabilitation de ces zones. Jusqu'à présent, assurent nos interlocuteurs, sept grandes opérations ont déjà été concrétisées, essentiellement dans les zones de Hassi Ameur et Es-Sénia. L'inscription de ces opérations fait suite aux demandes incessantes des opérateurs installés au niveau de ces zones sur la situation que connaissent certains sites à grande concentration d'opérateurs. Les travaux réalisés jusqu'à présent concernent essentiellement la réhabilitation du réseau d'assainissement, les murs de clôture, l'éclairage public, l'alimentation en eau... etc. Ces opérations toujours en cours toucheront l'ensemble des zones industrielles sur une période de plus d'une année.

D'autre part, et selon les mêmes sources, le wali d'Oran a proposé la création d'une nouvelle zone industrielle, pour rassembler l'ensemble des activités «nuisibles» qui seront transférées du quartier d'El-Hamri. Nos interlocuteurs indiquent, à ce titre, que dans le cadre du plan d'occupation des sols (POS) de Haï Ennoceir, qui représente une grande partie du quartier d'El-Hamri et notamment la zone de concentration des activités nuisibles, il a été décidé d'un transfert global des activités nuisibles, conformément aux orientations du plan directeur d'aménagement urbain (PDAU). Nos sources précisent qu'il s'agit d'une quarantaine d'activité nuisibles, qui feront l'objet d'une délocalisation. «Le wali a instruit les services concernés pour la création d'une nouvelle zone d'activités qui accueillera l'ensemble des activités transférées», assure notre source qui précise que les assiettes récupérées serviront à la projection d'équipements à l'échelle de la ville et de la région.

Il est à rappeler que le wali d'Oran avait décidé, sur la base des études qui lui ont été présentées, de délocaliser les activités nuisibles recensées au niveau du quartier d'El-Hamri (POS Ennoceir) vers une nouvelle zone d'activités, qui sera créée incessamment, soit à El-Kerma ou à Es-Sénia. La cellule technique chargée des enquêtes foncières, mise sur pied par le wali, avait achevé, il y a quelques jours, son enquête sur site en opérant un recensement de toutes les activités qui doivent être délocalisées. Plus d'une trentaine d'usines, stations, entreprises... seront ainsi transférées. La même cellule a relevé que certaines entreprises ont déjà bénéficié de terrains de compensation et devaient quitter leur site, il y a plusieurs mois, mais n'ont toujours pas quitté les lieux. Une mise en demeure leur a été adressée et un délai leur a été accordé pour transférer leurs activités. En perspective de ces délocalisations, une commission mixte chargée des enquêtes foncières composée des représentants du Cadastre, de la DUP de l'APC d'Oran, des Domaines, de l'URBOR a été installée par le wali d'Oran.