Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau dispositif en place dans une semaine : La pièce détachée sous surveillance

par A. Zerzouri

«Un nouveau dispositif de mesures coercitives et un contrôle très rigoureux seront mis en place dans une semaine à travers tous les ports du pays, pour renforcer la lutte contre les produits contrefaits, notamment les pièces de rechanges auto», a annoncé le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, en marge de sa visite de travail effectuée hier à Constantine.

Toutes les marchandises qui transiteront par les ports seront ainsi soumises, sans exception, à un sévère contrôle des services compétents, et ce en vue de circonscrire le phénomène de la contrefaçon d’une manière générale, qui suscite ces derniers temps de plus en plus d’inquiétude notamment parmi les producteurs, qui voient leur label «travesti» par des commerçants sans scrupules, et tout autant parmi les consommateurs «bernés» par des marques non originales.

Et le durcissement de cette lutte est particulièrement concentré sur la contrefaçon qui sévit sur le marché de la pièce de rechange auto, qui se trouve être la plus convoitée par les trafiquants vu les milliards en dinars engrangés sur ce chapitre. La plus dangereuse aussi en matière de répercussion sur les vies humaines, fauchées par milliers annuellement dans des accidents de la circulation, dont l’une des causes est relative aux pièces défectueuses, non conformes à la réglementation, traficotées dans un sombre coin asiatique.

Sur un autre plan, celui en l’occurrence de la lutte contre le commerce informel, M. Djaâboub confiera que «l’Etat va créer dans les prochaines cinq années près de 40 grands marchés à travers le territoires national pour absorber cette activité informelle, et insérer ceux qui la pratiquent dans le circuit réglementaire».

S’agissant de la crise qui sévit sur le marché des matériaux de construction, le ciment en particulier, le ministre du Commerce rejettera le fait de l’existence d’une quelconque crise, ajoutant «qu’il n’a reçu aucune indication allant dans ce sens de la part du ministre de l’Habitat». Dans ce sillage, il affirmera «qu’on maîtrise parfaitement le marché du ciment. 13% seulement de la production nationale est consentie pour le secteur privé, et tout le reste va au secteur public». Il ne manquera pas cependant de souligner que «l’ouverture des plis pour l’acquisition d’un million de tonnes de ciment est prévue pour le 20 juillet prochain».

Et pour ce qui est de l’accord d’association avec l’Union européenne, M. Djaâboub s’est montré intransigeant face aux demandes européennes dans le cadre de cette coopération bilatérale. «Personne ne nous dicte ses conditions», lancera-t-il dans ce contexte.

Notons que lors de sa visite à Constantine, le ministre a visité plusieurs points, dont le marché de gros de fruits et légumes au niveau de la zone industrielle Palma, dont l’extension a été décidée hier. Une enveloppe financière de 10 milliards de centimes sera consacrée à la réalisation de 48 nouveaux stands, qui viendront renforcer les 48 actuellement en service, ainsi que la réalisation d’une chambre froide et un siège de l’administration. Une quinzaine d’autres marchés sont tout autant concernés par la réhabilitation.

Dans sa tournée, le ministre inaugurera un grand centre commercial «Ritaj» à la nouvelle ville Ali Mendjeli, ainsi qu’un autre centre commercial «Madina» près de la gare routière Ouest. Il visitera aussi les locaux du laboratoire de contrôle de la qualité sis à El-Mansourah.