Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nedjma participe au financement d'un centre d'alphabétisation à Constantine

par A.Zerzouri

«C'est un grand acquis pour la wilaya de Constantine», nous déclare tout heureux M. Bouhadjer, le président de wilaya de l'Association de lutte contre l'analphabétisme Iqraa, à l'occasion de l'inauguration avant-hier, d'un centre d'alphabétisation au niveau de la commune d'El-Khroub.

Notre interlocuteur nous rappelle que la réalisation de ce centre a été concrétisée grâce à la contribution financière de l'opérateur de téléphonie mobile ?'Nedjma'', dont le chargé des relations publiques a assisté aux côtés de la présidente nationale de l'Association, Mme A. Barki, ainsi que le chef de daïra d'El-Khroub. Le directeur général Wataniya Télécom Algérie avait déclaré, dans ce sens, que son entreprise «apporte son soutien à toute initiative dont l'objectif est de diffuser le savoir et la mise en valeur de la richesse et des spécificités de la culture algérienne». Bien évidemment, «nous comptons toujours sur d'autres contributions de donateurs privés et publics, qui ont soutenu nos actions», signalera le président de wilaya de l'Association Iqraa.

Ce nouveau centre, deuxième du genre à Constantine, qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain (les inscriptions commenceront au début du mois de septembre), contient 4 classes de cours, ainsi qu'une aile administrative, et s'occupera, en sus de sa vocation essentielle, de l'insertion de la jeune fille et de la femme dans le monde du travail, notamment à travers l'ouverture, pour la première fois, de sections de formation en informatique, ainsi que la mise à disposition des apprenantes d'ateliers dans la spécialité ?'couture''. Quant à l'encadrement en la matière, ce sont les enseignants du secteur de la formation professionnelle, lié par une convention avec l'Association Iqraa, qui s'occuperont de l'enseignement technique, relèvera notre interlocuteur. Celui-ci précisera que ce centre, doté pour les besoins de 10 micro-ordinateurs, pourra former jusqu'à 150 stagiaires par an.