Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une histoire d'achat de kif qui tourne au drame

par A. Zerzouri

La toxicomanie entraîne ses adeptes sur des sentiers où le crime est en permanence suspendu sur leurs têtes. L'affaire traitée hier par le tribunal criminel de Constantine est édifiante à ce sujet, car les deux accusés, âgés de 23 et 24 ans, sont traînés devant la justice et condamné à 6 et 2 ans de prison ferme, à cause de ce poison justement. L'un tombant sous les charges de «coup et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ainsi que la détention et la consommation de drogue»; quant au second, le grief retenu contre lui relève de « la commercialisation de drogue et autres psychotropes». L'avocat général avait requis 20 et 10 ans de réclusion criminelle contre eux.

Les faits se sont déroulés à la cité Boudraa Salah le 10 janvier de l'année en cours, jour où l'accusé principal est arrivé de Sidi Maarouf (wilaya de Jijel) pour s'approvisionner en kif pour sa consommation personnelle, comme il a l'habitude de le faire. Seulement, cette fois-ci les choses tourneront subitement au drame. Le dealer auprès duquel il s'approvisionnait ayant écoulé toute sa marchandise, lui proposera des psychotropes, mais le concerné rejettera cette offre. C'est alors que le dealer ira chercher un autre, qui lui refilera un morceau de kif pour 500 dinars.

Et au moment où l'accusé principal attendait sa monnaie, le dealer s'étant éclipsé pour chercher la monnaie du billet de 1.000 dinars qui lui a été remis, une bande de six jeunes l'encercleront et, sous la menace d'un couteau, lui subtilisent la somme de 4.400 dinars en sa possession, ainsi que son téléphone portable. Ne s'arrêtant pas là, ses assaillants tenteront de lui ôter sa veste en cuir, mais l'accusé principal opposera une résistance devant ce geste, et c'est l'éclatement d'une rixe violente.

Dans la mêlée, l'accusé principal réussira à s'emparer d'un couteau, qu'il plantera dans le ventre de la victime. Cette dernière succombera à ses blessures après une journée passée au CHUC. L'accusé principal et sa défense plaideront la légitime défense.

Au bout de ses plaidoiries, le tribunal criminel prononcera une peine de 6 ans de prison ferme contre l'accusé principal et 2 ans de prison ferme contre le second accusé.