Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet d'un centre de désintoxication au CHU

par A. El Abci

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine, confronté à un déficit en matière d'assiette de terrain, a pu enfin dénicher une petite poche dans sa partie haute, à proximité de la maternité, pour la réalisation d'un futur centre intermédiaire de soins pour toxicomanes (CIST). Projet pour lequel une enveloppe financière de 5 milliards de centimes vient d'être dégagée.

La réalisation de ce centre de désintoxication a été décidée à l'intérieur du CHU et non au niveau de l'établissement hospitalier spécialisé (psychiatrie) de Djebel Ouahch, toxicomanie et maladie mentale étaient deux choses totalement différentes. C'est ce que nous ont indiqué des sources responsables au niveau du CHU, qui ajoutent «que c'est pour toutes ces considérations que le centre de désintoxication sera construit à l'intérieur du CHU, en dépit du fait que ce dernier étouffe et est confronté au manque d'assiettes pour l'édification de nouvelles structures. En tout état de cause, ledit centre sera construit sur R+2 et comprendra plusieurs unités de soins et plateaux techniques avec plusieurs laboratoires d'analyses,... etc.

Pour ce qui concerne les capacités d'accueil de ladite structure, destinée aux patients toxicomanes qui y seront soumis à une cure de désintoxication, les mêmes sources font savoir que cela ne pourra être déterminé qu'une fois tous les plateaux techniques mis en place. Et de poursuivre «que le centre de soins pour toxicomanes est dit centre intermédiaire (CIST) ou interdisciplinaire, du fait qu'il implique la collaboration et la concertation de plusieurs services pour la prise en charge des patients admis pour le traitement qu'ils sont venus chercher volontairement. Quoi qu'il en soit, il y a lieu de rappeler que ce centre de désintoxication vient en ajout aux deux autres projets de centres spécialisés dans les mêmes soins et inscrits au programme de réalisation de la direction de wilaya de la Santé, prévus pour le premier à la nouvelle ville Ali Mendjelli, et le deuxième, à El-Khroub.