Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un taux de 52% de réussite au BEM attendu

par S. M.

Le taux «officieux» de réussite au brevet d'enseignement moyen (BEM) à Oran avoisine les 52%, selon des sources concordantes. Une vraie «prouesse» pour cet examen de passage au cycle secondaire.

L'académie espérait dans le meilleur des scénarios atteindre un taux de passage de 45% pour cette session 2009. Le résultat final de cette session 2009 sera connu jeudi ou vendredi au plus tard.

Hier matin, les délibérations se poursuivaient dans le centre de correction Allal Sidi Mohamed (ex-lycée des jeunes filles) avant l'élaboration des listes finales des lauréats. Le centre de correction du CEM Dargham Hanifi (ex-Saint Eugène) avait transmis mardi à l'académie les listes des candidats retenus.

Selon des sources bien informées, certains collèges de la ville avaient enregistré un taux de réussite dépassant les 80%. Un collège à Oran Ouest aurait même atteint un taux d'admission de 85%. Les résultats seront normalement disponibles dans les collèges dès l'après-midi de jeudi. Ils pourraient même être publiés durant cette soirée sur le site Internet de l'Office national des examens et concours (ONEC). Les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'issue de cet examen seront admis de facto en classe de 1ère AS. Les recalés auront une deuxième chance.

Ils pourront être admis sur la base de la moyenne compensée entre la moyenne des notes obtenues durant la 4ème année moyenne additionnée à la moyenne des notes obtenues au BEM. Ce «rachat» avait été décidé par le ministère de tutelle l'année dernière suite aux résultats peu convaincants de la session 2008. La correction des copies avait démarré le 7 juin dernier, signale-t-on.

A Oran, 18.596 jeunes candidats, dont 89 libres, avaient passé dans 66 centres d'examen les épreuves du BEM. Les épreuves se sont étalées sur trois jours. L'académie avait réquisitionné pour cette session 5.730 encadreurs.