Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avec 1.800 huissiers de justice L'Algérie en seconde position

par S. E. K.

Les huissiers de justice de la ré-gion du Centre célèbrent aujourd'hui la journée internationale de la profession.

Dans le hall de la cour d'Alger, la chambre des huissiers de la région du Centre a organisé hier des «portes ouvertes sur la profession d'huissier.» Une manifestation qui a pour but de mieux faire connaître la profession et ses nouvelles prérogatives dont fait état le nouveau code de procédures civiles et administratives entré en vigueur il y a seulement quelques jours. 

Le président de la chambre régionale Centre Ahmed Mahmoudi a indiqué que le rôle de l'huissier de justice est devenu plus important à la faveur du nouveau code de procédures qui lui reconnaît en plus de ses prérogatives classiques, la mission de médiation entre parties en conflit avant la phase contentieuse. Le président de la chambre des huissiers du Centre explique que depuis 1992, date de la libéralisation de la profession, les décisions de justice connaissent, en matière civile, un taux d'exécution de 90%, alors que pour le pénal celui-ci atteint 85%. 

Le nouveau code de procédures civiles et administratives a, en outre, instauré la notion de l'assistance judiciaire aux personnes ne pouvant s'acquitter de payement des honoraires, a encore souligné le président de la chambre des huissiers.

Ahmed Mahmoudi a indiqué en outre, que la chambre nationale qui est adhérente à l'Union internationale des huissiers de justice (UIHJ) va avoir probablement un membre permanent, en l'occurrence Chérif Mohamed, président de la chambre nationale, au bureau exécutif de cette union.

Selon M. Mahmoudi, notre pays se classe en 2e position en ce qui concerne le nombre d'huissiers (1.800) et le code de la profession est considéré par l'Union internationale des huissiers de justice de justice comme le premier au niveau mondial pour ce qui est de la qualité de ses textes. Selon le même orateur, «la Ligue arabe avait adopté lors du sommet de Beyrouth, le code du huissier de justice algérien comme document de référence pour les pays arabes».