Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Plan Bleudémarrera le 18 juin

par R. Aziz

Le démarrage officiel du fa- meux Plan bleu est fixé au 18 juin prochain, soit après les examens de fin d'année et principalement celui du baccalauréat. C'est ce que nous a déclaré hier M. Jouini Abdelmalek, le directeur des transports de la wilaya de Constantine, contacté à ce sujet. A partir du 18 juin et jusqu'à fin août, 300 autocars vont être mobilisés pour faire profiter au maximum toutes les familles de la mer. En plus de la route, ajoute notre interlocuteur, il y a également les navettes des chemins de fer vers Skikda et Jijel, qui sans aucun doute seront d'un grand apport.

Reste à régler le problème des prix et pour lequel notre interlocuteur se dit incompétent pour fixer les tarifs. Sur ce point, précise M. Jouini, le barème étalon des autobus a été longtemps discuté avec les transporteurs qui se sont montrés très coopératifs. A titre d'exemple nous apprend-il encore, un voyage aller-retour Constantine/Skikda-plage coûtera 200 dinars par personne. Pour ne pas gêner le trafic urbain, les départs vers la plage se feront principalement le week-end, mais pour les personnes désireuses de s'y rendre en cours de semaine, 50 autocars sont prévus. Ce sont, souligne le même responsable, des véhicules de réserve prêts à assurer toutes les liaisons vers les centres balnéaires.

A propos du choix des villes côtières les plus prisées, ce sont les villes de Béjaia, Annaba, Skikda, El-Kala et Jijel qui ont été retenues. Toujours selon le directeur des transports, les départs se feront à partir du chef-lieu de wilaya, des nouvelles villes Ali Mendjeli et Massinissa, mais également à partir des chefs-lieux de commune et agglomérations importantes de la wilaya. Les véhicules d'estivants n'auront pas le droit d'embarquer ou de débarquer des clients en cours de route.

Reste à délimiter les points de rassemblement. M. Lahmar Lyès, représentant du syndicat des transporteurs, nous apprend que c'est là un sujet qui n'a pas été réglé définitivement et la commission communale mise sur pied à cet effet est en négociation avec les comités de quartier et la direction des transports pour arranger au mieux les estivants et leurs familles. Pour ce qui concerne les autorisations administratives, elles ont été délivrées pour toute la durée de la saison estivale, nous apprend le directeur des transports, qui conclut que des dépliants ont été distribués aux transporteurs retenus. Ces prospectus insistent sur le respect du code de la route et autres orientations pratiques qui devraient permettre à ce Plan Bleu 2009 de connaître tout le succès recherché.