Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

19% des candidats libres absents: Bac 2009: une première journée et des appréhensions

par Sofiane M.

La première journée du baccalauréat s’est déroulée sans grande particularité à Oran. A part le sentencieux taux d’absence parmi les candidats libres qui frôle les 19% pour la première épreuve du baccalauréat de l’ancien système, la journée d’hier n’a pas été singulière dans les 39 centres d’examen. Le taux d’absence a été également important parmi les candidats libres du nouveau système. Sur les 753 candidats libres inscrits, 77 se sont absentés de la première épreuve, soit un taux de 10,23%. Pour les candidats scolarisés (nouveau programme), le taux de défaillance était de seulement 1,66%.

Concernant la première épreuve de la langue arabe, les appréciations ont été relativement mitigées, la majorité des jeunes candidats estimant que les deux sujets proposés au choix étaient à la portée. Selon la cellule de suivi du baccalauréat, les premières épreuves se sont déroulées dans des conditions optimales et aucun incident n’a été signalé durant toute la matinée d’hier. «Il n’y a eu rien de spécial pour cette première journée du bac», relève un membre de cette cellule. Il faut avouer qu’un dispositif impressionnant avait été mis en place pour cette session 2009 par le ministère de l’Education nationale. Cette année, plus de 2.500 enseignants ont été réquisitionnés par l’académie pour la surveillance des épreuves à Oran pour lutter contre la triche. Pour les candidats libres, cinq surveillants sont affectés dans chaque salle d’examen dans le but de dissuader les tricheurs les plus téméraires. Malheureusement, certaines habitudes ont la peau dure. Selon des sources bien informées, trois tentatives de triche ont été recensées hier dans les centres d’examen des candidats libres.

Du côté des surveillants, cette première journée a été vraiment éprouvante. Passer une journée complète dans une salle d’examen à surveiller une vingtaine de candidats peut se transformer en une véritable «épreuve». «C’est épuisant», lâche cet enseignant qui semblait au bout de ses forces. Les enseignants sont désormais tenus de surveiller toute la journée au lieu d’une demi-journée auparavant. Il est à signaler que pour cette session 2009, on compte 9 filières pour le bac de la réforme et 24 filières pour l’ancien bac destinées notamment pour les recalés des précédentes sessions.