Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un jeune tué par un policier à Oran

par Ziad Salah

Un drame encore inexplicable s'est produit, hier après-midi vers 15h30, à la cité Haï El-Yasmine, à l'est d'Oran. Selon les témoignages recueillis sur place, un policier, connu des jeunes du quartier, s'est présenté en civil au niveau du chantier d'un projet de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et a interpellé le jeune Yettou Abdelkader, travailleur du chantier, âgé de 26 ans, qui se trouvait à ce moment-là en combinaison de travail. Le policier en civil a ensuite emmené le jeune à l'intérieur du chantier et lui a tiré une balle en plein coeur, selon les mêmes témoignages, avant de prendre la fuite. La jeune victime a été évacuée aux Urgences médico-chirurgicales (UMC) par ses voisins du quartier. Vers 17h30, les parents et les voisins du jeune reçoivent la terrible nouvelle : Abdelkader est décédé.

Par ailleurs, alertés aux environs de 16 h, les policiers du 22e arrondissement de Haï Sabah se sont déplacés sur les lieux, au niveau du chantier, et ont emmené au commissariat un gardien du chantier ainsi qu'un autre témoin pour les interroger sur les faits qui se sont produits. A l'intérieur du chantier, les traces de sang de la victime étaient visibles.

Quelques instants plus tard, les habitants du quartier de Haï El-Yasmine, notamment les voisins de la victime, se sont regroupés devant le commissariat et ont demandé à voir l'un des officiers, en vain. Les habitants ont ensuite regagné leur quartier. Cependant, auparavant, lors de l'attroupement devant le commissariat de police, les jeunes en colère ont saccagé un bus qui se trouvait en stationnement non loin de là. Vers 18 heures, un autre rassemblement a commencé à se former au niveau du quartier en question.

La tension était perceptible et pour éviter tout débordement, une dizaine de fourgons de policiers anti-émeutes ont été dépêchés sur les lieux et ont stationné devant le commissariat du 22e arrondissement de Haï Sabah.