Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou: La météo en débat

par Naït Ali H.

Les inondations ayant touché Bab El-Oued en novembre 2001 ont été décortiquées avant-hier du point de vue météorologique par M. Hamadache de l'Office national de la météorologie, au cours d'une conférence animée à l'auditorium Hasnaoua de l'université de Tizi Ouzou, dans le cadre des premières journées scientifiques organisées par la faculté du génie électrique et de l'informatique.

Ainsi, selon le conférencier, les services de météo Algérie avaient prédit un cumul de 180 mm de pluie en 24 heurs et un bulletin spécial avait été émis, mais il manquait de précision quant au lieu exact sur le cumul qui avait atteint plus de 260 mm avec des images satellitaires de l'évolution des conditions météorologiques avant, durant et après cette catastrophe naturelle. Mais, hélas, les dégâts étaient importants en pertes matérielles estimées à 40 millions de dollars selon l'orateur qui a souligné que le facteur essentiel dans la provocation de ces fortes précipitations de pluies en si peu de temps est «la chaleur latente». Pour pousser encore davantage le degré de précision par l'acquisition d'un supercalculateur, le nouveau centre de l'ONM de Dar El-Beïda en construction sera achevé avant la fin de l'année 2009.

Mais comme première mesure prise au lendemain des inondations de Bab El-Oued pour mieux prévenir contre d'autres catastrophes naturelles, selon M. Hamadache est l'intégration de l'Algérie du système européen ALADIN permettant des échéances prévisionnelles de 36 heures avant.