Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Palais des expositions: Reste le permis de construire

par Rahmani Aziz



L'annonce de voir la ville de Constantine dotée d'un véritable Palais des expositions, faite par le wali voilà près de trois ans, avait eu l'effet d'un soulagement pour les investisseurs locaux et régionaux voulant présenter et écouler leurs produits dans un espace à la hauteur de leurs ambitions.

A ce sujet, le directeur du Commerce de la wilaya estime que «les foires organisées au niveau de la zone industrielle Palma ou de l'ancien Souk El-Fellah de Djenene Ezzitoun sont du bricolage et sont loin de refléter les grandes ambitions commerciales de la ville de Constantine».

Malheureusement l'espoir de voir se réaliser le projet d'un parc des expositions digne du nom s'est rapidement estompé, au fil des semaines et les mois qui ont défilé sans que rien de concret ne vienne. Les investisseurs locaux, étant dans l'incapacité de prendre en charge un projet de cette envergure, l'espoir est venu d'Alger et plus précisément de la SOMEX International, une SARL spécialisée dans l'organisation de grands forums et rendez-vous commerciaux de grande dimension. La SOMEX International a pu bénéficier d'un terrain au niveau de la nouvelle ville Ali Mendjeli d'une superficie de 70.523 mètres carrés, autrement dit de 7 hectares et demi, destiné à la construction de ce fameux Palais des expositions.

A priori, ce terrain répond parfaitement aux exigences premières d'une entreprise de cette envergure, sauf que cette SARL n'a pas encore présenté à la direction des Domaines le permis de construire comme stipulé dans les clauses qui lient les deux parties: les Domaines d'un côté, la SARL de l'autre. Comme nous le précise le directeur de l'administration des Domaines, «cette concession est de 20 ans renouvelables avec l'obligation pour le contractant de présenter, dans l'année qui suit, le fameux permis de construire qui lui permettra d'entamer les travaux.»

L'acte en question, dit ce responsable, a été établi en juin 2008 et voilà bientôt une année qu'aucun signe n'est venu confirmer ou infirmer les intentions de la SARL sur la finalité qu'elle compte réserver à ce terrain. Nous attendons 12 mois, précise notre interlocuteur, puis nous relancerons officiellement le contractant.

Contacté pour nous donner plus de précisions, le président-directeur général de la SOMEX, M. Hadj Rezzoug, annonce que la demande officielle d'obtention du permis de construire sera déposée dans un mois au maximum. «Il a fallu entre-temps, précise notre interlocuteur, clôturer entièrement le terrain et procéder à des études minutieuses de faisabilité car, nous voulons, conclut Hadj Rezzoug , nous montrer dignes de la confiance placée en nous et ne rien laisser au hasard».

Entre-temps, la foire internationale qui se déroule actuellement au niveau de l'ENADITEX, zone Palma, quelque 150 exposants, vient une fois de plus montrer toutes les limites de Constantine en matière de capacité d'accueil. «Nous avons été obligés de refuser du monde, nous avouait voilà quelques jours M. Souissi Larbi, le président de la chambre du commerce et d'industrie. Les exposants se font de plus en plus nombreux mais nous ne disposons pas encore de cet espace pour rendez-vous du genre, en de simples braderies ou kermesses de villages».