Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un réseau de vol de voitures démantelé

par T. M.

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2005, H.K., 32 ans, se fit voler sa voiture de marque R4 année 1991 à Benchaâbane et déposa plainte auprès de la sûreté urbaine de Ben Khélil. Quelques heures après, et alors qu'il se trouvait devant chez lui, il vit passer une 404 bâchée sur laquelle était transportée la coque de sa voiture.

Remis de ses émotions, il avertit les policiers qui arrêtèrent la voiture à bord de laquelle se trouvaient le chauffeur et un passager. Le chauffeur, B.Z., 29 ans, déclara qu'il faisait le transporteur clandestin avec sa voiture et que la coque appartenait à son passager. Ce dernier, B.B., 22 ans, affirma qu'il l'avait achetée pour la somme de 38.000 DA chez Gu.A., 35 ans, vendeur de pièces récupérées, à Oued El-Alleug.

La sûreté urbaine de Ben Khélil contacta la BMPJ de Oued El- Alleug et travailla en collaboration avec eux. Gu.A. fut arrêté et questionné sur la provenance de la coque et déclara qu'il avait acheté la voiture chez B.H.F., 23 ans, et K.H., 22 ans, demeurant tous deux à Koléa. Ces derniers furent aussi arrêtés. Complétant leur enquête, les policiers apprirent que ces deux personnes volaient essentiellement des R4 et les lui revendaient pour 40.000 DA l'une. Les policiers récupérèrent 3 coques, 3 châssis, 1 moteur, 2 portes, 2 capots et divers autres matériels pour R4. Présentés au parquet d'El-Affroun avant-hier, B.H.F, K.H. et Gu.A. ont été placés sous mandat de dépôt alors que le propriétaire de la 404 bâchée et son accompagnateur ont été cités à comparaître à l'audience.