Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dette : L'Eepad a commencé à payer

par M. Mehdi

Le fournisseur d'accès à Internet (ISP) Eepad a commencé hier à rembourser sa dette auprès d'Algérie Télécom (AT). L'échéancier du mois de mai a été payé hier, soit une journée avant la date butoir fixée par AT. Les négociations entre les deux parties ont débouché sur un planning de remboursement qui s'étale jusqu'à fin 2010, nous indique une source auprès de l'Eepad.

Le règlement de ce conflit a commencé à trouver un début de solution suite à la constitution d'une commission qui siège depuis jeudi dernier au ministère des Postes et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC). La commission est composée de représentants du département de Hamid Bessalah, mais également ceux de l'Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT), d'AT et des autres ISP, dont l'Eepad.

Outre la question du remboursement de la dette, les discussions portent sur deux autres volets. Celui relatif à la compensation des heures de coupures (pour des raisons techniques liées à AT), mais également sur le problème né de la réduction de 50% des tarifs aux abonnés de l'ADSL, imposée par l'ancien ministre de tutelle. Sur le premier point, l'Eepad tient à obtenir une compensation pour les coupures de la connexion. Comme le stipule le contrat le liant à AT, Eepad a droit à une journée de compensation pour 3 heures de coupure.

L'Eepad demande également une réduction en amont, à hauteur de 50% du prix facturé par l'opérateur public pour la ligne spécialisée.

Le principe de la réduction est déjà acquis puisque le ministre avait précisé, en marge de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, qu'une étude allait être lancée par son département pour une révision des tarifs d'accès des liens et de la bande passante au profit des providers.

Pour rappel, le 13 mai dernier, Algérie Télécom a décidé de couper la connexion à l'Eepad suite au non-paiement par cette dernière d'une dette estimée à 2,6 milliards de dinars (MDA). Quelques jours plus tard, le ministre explique que c'est lui qui a donné instruction à l'opérateur public de recouvrer l'ensemble de ses créances, qui s'élèvent à 42 MDA, mais « sans porter préjudice aux abonnés ». Le conflit a connu un premier apaisement lorsque Algérie Télécom décide le 17 mai dernier de rétablir la connexion à l'Eepad. Une décision qui a été assortie d'une date butoir, celle du 26 mai 2009, au-delà de laquelle la coupure allait devenir définitive dans le cas de non-paiement d'une partie de la dette.

Le différend est maintenant clos, au grand bonheur des 87.000 abonnés de l'Eepad qui sont ainsi rassurés de continuer de bénéficier de la connexion Internet. Reste à attendre ce que décidera la commission de travail installée par le MPTIC, concernant les autres dossiers en suspens.