Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le commerce ambulant à l'index

par K. Assia

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite, quelque 57 opérations d'assainissement ont été menées par les éléments de la voie publique relevant de la sûreté de la wilaya d'Oran, au cours du mois d'avril, a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication. Ces opérations viennent en application des directives de la wilaya interdisant la circulation à l'intérieur du tissu urbain des charrettes hippomobiles et celles tractées manuellement.

Dans ce cadre, pas moins de 128 personnes ont été interpellées pour vente illicite par les même services et remis aux différentes sûretés urbaines. Les dossiers de ces commerçants ambulants seront transmis au parquet.

D'autre part, les éléments de la voie publique ont procédé à la saisie de 3 charrettes hippomobiles, 67 tractées manuellement et 80 tables métalliques.

La majorité de ces actions de lutte contre le marché informel et la vente sur la voie publique sont menées dans le quartier de Ville-Nouvelle et les différents marchés de la ville.

Au niveau de la wilaya, les mesures édictées pour réorganiser la circulation et assainir la situation sont claires. Ainsi, ce sont plus de 3 quintaux de fruits et légumes et 171 unités de pain écoulés de manière illégale sur la voie publique qui ont été saisis. Pour ce qui est des charrettes et des tables métalliques, celles-ci ont été remises à l'entreprise de récupération d'Oran. A noter qu'un vaste programme de prévention et de sensibilisation est prévu pour la saison estivale. Celui-ci sera axé sur la lutte contre les produits périssables et produits à risque vendus sur le marché parallèle.