Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan d'action du gouvernement : Le PT applaudit, le RCD sceptique

par M. Aziza

Le chef du groupe parlementaire du Parti des travailleurs, Ramdan Tazibt, a qualifié le plan d'action présenté hier par le Premier ministre Ahmed Ouyahia devant les élus de « satisfaisant ». Il précise que son parti ne peut pas nier que ce plan d'action contient plusieurs points positifs. A commencer par les mesures tracées dans le secteur financier et économique. Il argumente en affirmant qu'aujourd'hui, il y a une prise de conscience sur les retombées négatives de la crise financière qui secoue le monde.

«Ce qui est rassurant est que les pouvoirs publics reconnaissent aujourd'hui qu'il y a lieu de s'inquiéter et qu'il faut trouver impérativement des mécanismes pour sortir plus au moins indemne de cette crise qui menace l'économie de tous les pays ». Le député du PT s'est dit satisfait aussi des engagements pris pour la promotion des entreprises nationales. « La création de 200.000 PME et la préférence pour l'investissement national est une bonne chose pour la promotion des produits locaux », a?t-il souligné, ajoutant que « le gouvernement est conscient que l'accord d'association avec l'Union européenne et l'adhésion de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange n'ont rien rapporté à notre pays ». Et de poursuivre : « Comment expliquer le fait que les pouvoirs publics décident de mettre en place un dispositif de suivi des échanges commerciaux ? ». « C'est simple, les pouvoirs publics savent pertinemment que l'Algérie est devenue un marché de bazar pour les Européens, les Asiatiques et des pays arabes, alors que nos exportations vers ces pays sont quasiment nulles ». Il ajoutera qu'« il faut noter que les importations venant des pays arabes ont augmenté de 65%, après l'adhésion de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange ».

Le député du PT s'est dit également satisfait des différents points inclus dans ce plan, relatifs à la promotion des droits de l'homme, au respect des libertés. Sur le plan social, notamment pour la lutte contre le chômage, Tazibt a estimé qu'il faut rompre avec les anciennes recettes, qui d'ailleurs n'ont pas prouvé leur efficacité. Pour ce député, seule la restitution des entreprises nationales en abandonnant leur privatisation et le développement d'une véritable industrie algérienne peuvent assurer aux jeunes des emplois stables et permanents.

Si le PT s'est montré satisfait, le parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n'a pas caché son pessimisme par rapport à ce plan d'action. Le député du RCD Mira Tarik a estimé que ce plan d'action n'a apporté aucune nouveauté. « Ce sont des répétitions qui datent d'une dizaine d'années ». Pour ce député, « l'Algérie a raté sa chance pour développer son économie au cours des années où le prix de pétrole avait atteint des seuils importants. Les objectifs de ce plan d'action sont déjà connus, des objectifs qui n'avaient pas donné de résultats ». Le député du RCD estime qu'il ne faut pas se faire d'illusions : « Ce plan qui a été présenté par Ouyahia, ce n'est pas le plan d'action du Premier ministre mais celui du président Bouteflika ».

Pour ce qui est de la dissolution de l'APN, le député du PT a affirmé que son parti soutient toujours l'idée de dissoudre cette assemblée et appelle à des élections législatives anticipées. Pour Tazibt, ce parlement ne représente pas le peuple, « sinon, comment expliquer que des députés censés protéger les intérêts du peuple votent contre la loi portant interdiction d'importer des médicaments déjà fabriqués localement ? ».

Pour sa part, le RCD soutient que « la dissolution de l'APN ne nous fait pas peur ». Mais il s'interroge : « Comment ceux qui appellent à la dissolution de l'APN et ont voté pour la révision de la Constitution, continuent-ils de siéger au sein de ce même parlement ?», a conclu Tarik Mira, député du RCD.