Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une délégation tunisienne à la chambre de commerce

par B. Mokhtaria

L'adhésion de l'Algérie à la Zone arabe de libre-échange constitue une opportunité pour les Tunisiens de miser pour une coopération efficace avec ce pays voisin. Un intérêt particulier est porté actuellement par les Tunisiens au marché algérien avec la perspective de réunir toutes les compétences pour créer une synergie et affronter d'autres marchés ensemble.

Pour discuter des possibilités de renforcer les relations économiques entre les deux pays, une délégation tunisienne, présidée par la directrice des relations extérieures de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Sfax et composée d'opérateurs économiques dans le domaine médical et pharmaceutique, séjourne depuis dimanche en Algérie pour une prise de contact avec leurs homologues algériens. Après Alger, la délégation était hier à Oran à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO) pour assister aux journées tunisiennes médicales et pharmaceutiques, initiées par la CCI de Sfax. Une rencontre qui a permis une prise de contact avec les professionnels de la santé des deux pays à travers des ateliers organisés à la CCIO.

Du côté tunisien, la volonté politique entre les deux pays existant, il suffit maintenant de concrétiser cette volonté sur le plan économique. La directrice des relations extérieures de la CCI de Sfax explique que la délégation est venue en Algérie pour une mission de prospection et de prise de contact avec les opérateurs économiques algériens activant dans le domaine pharmaceutique. Cette visite se veut aussi une invitation à la 2e édition du Salon international de la santé et du bien-être (Med Health), prévu à Sfax entre le 13 et 15 mai 2010.

Du côté algérien et tel qu'exprimé par le président de la commission coopération et exportation de la CCIO, cet échange économique entre l'Algérie et la Tunisie est positif, dans la mesure où les deux parties veillent au respect des lois et règlements de la Zone arabe de libre-échange. Le respect des règles est la condition sine qua non pour la réussite de cette coopération.