Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

8.000 accès Internet avec e-vidéo commercialisés à Oran

par J. Boukraâ

Quelque 8.000 accès Internet avec e-vidéo, qui assure la téléphonie sans fil et l'ADSL haut débit, seront commercialisés par la direction d'Algérie Télécom, unité d'Oran, avant la fin du mois en cours, a-t-on appris hier du directeur de cette unité, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, qui a pour thème en 2009 «La protection des enfants dans le cyberespace». Huit stations d'une capacité de 1.000 accès chacune ont été installées dans ce cadre par Algérie Télécom à Aïn El-Beida, Hassi Ameur, Chteïbo, Belgaïd, entre autres. Ce nouveau produit proposé à 1.250 dinars par mois sera disponible au niveau des agences commerciales prochainement, affirme notre interlocuteur.

D'autre part, 1.400 accès Internet par le système Wimax sans fil ont été mis sur le marché.

Le Wimax sans fil offre une connexion Internet sans fil à haut débit. « Il suffit d'avoir un micro-ordinateur et d'être dans une zone couverte par le réseau dans un rayon de 15 km », ajoute notre source. Pour ce qui est du nombre de clients ADSL, le même responsable indique qu'ils sont plus de 27.000 abonnés.

Concernant le développement et la modernisation du réseau, un contrat de performance a été signé par Algérie Télécom (2009-2013). Dans ce cadre, 15.000 nouvelles lignes ont été programmées pour la wilaya d'Oran. Par ailleurs, et à l'occasion de la célébration de la Journée des télécommunications et de la société de l'information, la direction territoriale des télécommunications Oran a organisé, hier, au Musée d'El-Moudjahid, des portes ouvertes. Au programme, des stands d'exposition des produits proposés par AT, des stands de projection et des conférences sur la protection des enfants dans le cyberespace, les nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication. En effet, les enfants et les jeunes sont de grands utilisateurs de l'Internet et d'appareils mobiles pour se renseigner, se distraire ou pour constituer des réseaux sociaux. C'est pourquoi ils sont les plus vulnérables. Sans protection, ce bien si précieux qu'est leur vie même est en grand danger dans le monde cruel des cybercriminels et des pédophiles qui s'attaquent à des proies faciles. «Le code parental et le code installé au niveau des cybercafés restent les seuls moyens pour aider les enfants à accéder aux sites qu'ils souhaitent sans danger », affirment les participant à cette rencontre.

Selon l'Union internationale des télécommunications (IUT), «plus de 60% des enfants et des adolescents «tchachent» quotidiennement sur l'Internet et un enfant sur cinq est la proie chaque année d'un prédateur ou d'un pédophile. Trois enfants sur 4 se disent prêts à échanger des informations personnelles sur eux-mêmes et sur leur famille en échange de biens et de services».

L'UIT appelle à mettre tout en oeuvre pour que «les enfants puissent avoir accès en toute sécurité à l'Internet et à ses ressources considérables, sans craindre de tomber entre les mains de prédateurs dénués de scrupules dans le cyberespace». Elle exhorte toutes les parties prenantes (décideurs, régulateurs, opérateurs et entreprises) à promouvoir l'adoption de politiques et de stratégies qui protègent les enfants dans le cyberespace et les encouragent à avoir accès en toute sécurité aux ressources en ligne.