Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nâama: Rattraper le retard accumulé

par M. S. Laradji

Le conseil d'exécutif de la wilaya de Nâama, réuni dernièrement sous la présidence du wali et en présence du secrétaire général de la wilaya, des directeurs d'exécutif, des chefs de daïras et des P/APC, a eu à se pencher sur la situation physique des programmes de logements inscrits au titre du quinquennal 2004-2009, du RHP et du FNPOS et des difficultés qui sont à l'origine des retards accumulés. Le chef de l'exécutif qui a ouvert la séance a mis d'emblée l'accent sur la nécessité pour les responsables concernés de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard et livrer les programmes à terme.

En effet, concernant le programme d'habitat rural inscrit avant le quinquennal 2004-2009, il est fait état, selon un document mis à notre disposition, de 1.694 logements réalisés sur les 1.716 logements inscrits, soit un taux de réalisation de 98,71%. A propos du quinquennal, le chef d'exécutif fera constater le retard qu'accuse ce programme au niveau des daïras de Mécheria, Aïn Sefra et Nâama qui enregistrent ensemble quelque 154 logements non encore lancés dont 87 unités dans la daïra de Aïn Sefra.

Face à cette situation, le wali s'est dit être contraint de prendre les mesures règlementaires qui s'imposent à l'encontre des responsables et des entreprises défaillantes.

Ces mesures, a-t-il précisé, peuvent aller jusqu'à la privation des responsables de leur congé annuel. A noter que la wilaya de Nâama a bénéficié dans le cadre du quinquennal 2004-2009 d'un programme de 6.256 logements ruraux. 4.047 logements ont déjà été réceptionnés et 2.032 sont encours de réalisation. Le restant, soit 177 unités, n'a pas encore été lancé pour des raisons d'ordre administratif et technique.

S'agissant du programme des hauts-plateaux, situation arrêtée au 30.04.2009, celui-ci fait état, toujours selon le document mis à notre disposition, de 623 logements réalisés sur les 4.000 logements inscrits au titre de ce programme et 3.100 unités en cours de réalisation, le restant, soit 277 unités, n'est pas encore lancé. Concernant les 1.000 logements sociaux locatifs, inscrits au titre du quinquennal 2004-2009, le document en question fait état de quelque 687 logements réalisés et 313 en cours de réalisation. Le chef de l'exécutif a invité les responsables du secteur du logement de sortir un peu des sentiers battus en proposant de nouvelles esquisses architecturales plus attrayantes, moins ennuyeuses, qui répondent mieux aux attentes des locataires.

Le programme des 1.200 logements destiné à la résorption de l'habitat précaire accuse, lui aussi, un retard en matière de lancement des 500 logements inscrits au titre de l'année 2009. Cette tranche, selon le responsable du secteur, reste encore assujettie au concours national d'architecture qui n'a pas encore été lancé. Le programme de réhabilitation des 100 logements FNPOS dégradés en vue de leur attribution avant la fin de l'année connaît, selon le directeur de l'OPGI, un taux d'avancement appréciable dépassant les 80%. A titre de recommandation en direction des responsables locaux (P/APC et chefs de daïras notamment), le wali de Nâama a mis l'accent sur la nécessité de recevoir les citoyens demandeurs de logements, d'écouter leurs préoccupations et de les assister pour une meilleure orientation des programmes d'habitat.