Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Six blessés et 26 personnes interpellées : Emeutes à Mostaganem

par Ayache Djamel Et H.B.

La ville de Mostaganem a vécu, hier dimanche, des scènes d'émeute, lorsque plusieurs commerçants se sont violemment opposés aux forces de l'ordre. Bilan: six blessés et 26 arrestations.

Tout a commencé vendredi passé avec l'entrée en vigueur du nouveau plan de circulation, où plusieurs accès occupés par des commerçants informels ont été de nouveau rouverts à la circulation, principalement sous le pont du 19 Octobre, aux abords du marché de «Aïn Séfra» et au niveau de la rue du Lion. Tous les occupants des lieux, des commerçants informels, ont été sommés de libérer les lieux dès vendredi matin. Hier à partir de 10h du matin, plus de 200 vendeurs concernés se sont rassemblés à proximité du siège de la BNA.

Les contestataires, dont le nombre gonflait au fur et à mesure et «acculés' par un impressionnant dispositif de sécurité appelé en renfort, ont d'abord saccagé plusieurs locaux commerciaux, le siège de la BADR ainsi que celui de la Sonelgaz, la poste, la banque et le siège de l'APC. Toutes les vitres des façades ont volé en éclats. Les émeutiers ont été repoussés par la suite vers le boulevard Med Khemisti avant de se disperser vers différents endroits de la ville. Ce n'est que vers 12h30 que le calme est revenu. Selon le bilan communiqué par la sûreté de wilaya de Mostaganem, 4 policiers et 2 civils ont été légèrement blessés et 26 émeutiers ont été interpellés. A 13h, le centre-ville était presque désert et la plupart des commerçants avaient baissé rideau. Les éclats de verre des vitres et vitrines cassées et des panneaux endommagés étaient visibles sur la principale artère du centre-ville. «Où allons-nous aller ?», ont lancé des commerçants informels qui ont été expulsés. «Nous avions l'espoir d'être orientés vers d'autres lieux pour pouvoir activer où on pourrait subvenir aux besoins de nos familles. Mais hélas. Chacun de nous est responsable d'une famille.» Aux environs de 16h30, la ville de Mostaganem a retrouvé son calme et les commerçants ont rouvert boutique.

A noter que quelque 300 commerçants illégaux ont été priés de quitter les places publiques, principalement à la rue Kalbouz Mohamed, la rue du Lion, la Rotonde et aussi les abords de la mosquée El-Badr.