Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université Mentouri: Un agent de sécurité condamné à six mois avec sursis

par A.Z.

L'agent de sécurité à l'université Mentouri mis sous mandat suite à une plainte pour agression déposée par un enseignant au département de droit, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Ziadia à 6 mois de prison avec sursis.

Pour rappel, l'incarcération de cet agent de sécurité a provoqué une vague de contestation au sein de ses collègues, qui, par solidarité, avaient paralysé l'université durant les journées du mardi et mercredi derniers. Hier, ses collègues étaient présents en force au tribunal pour suivre le procès. L'agent condamné a devant lui 10 jours pour interjeter appel devant la Cour de Constantine.

Par ailleurs, nous avons appris que les cinq accusés dans l'affaire du vol de matériel informatique à l'université Mentouri, en l'occurrence le coordinateur de sécurité B.T. et quatre autres gardiens, B.M., D.Kh., A.A. et T.A., ont été relaxés tard dans l'après-midi d'avant-hier par le tribunal correctionnel de Ziadia.

Pour rappel, le représentant du ministère public avait requis 3 ans de prison ferme contre chacun des cinq accusés, qui comparaissaient sous le chef d'inculpation de « négligence formelle dans leur fonction », ayant permis aux voleurs de s'accaparer d'un lot important de matériel informatique, 26 micro-ordinateurs, 2 imprimantes, un fax et d'autres objets de sonorisation.

Mais, à la lumière des plaidoiries et débats du procès, il s'avérera que les accusés n'étaient pas en poste de travail au moment du vol, et qu'ils n'avaient de ce fait aucune responsabilité avec le vol en question, comme le conclura la décision du juge, qui les a innocentés à l'issue des délibérations.