Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Transrhumel enjambera l'avenue de Roumanie: 139 familles relogées à Ali Mendjeli

par Rahmani Aziz

La tension était très tendue, hier matin, du côté de l'université Benbadis où se déroulait l'opération de tirage au sort destinée au relogement des 139 familles logeant au lieu-dit «Djenane Tina», à l'avenue de Roumanie. Ce tirage au sort concerne 54 F3 destinés aux familles composées de 5 personnes et plus et 85 F2 pour celles de 4 personnes et moins.

Pour occuper les lieux, les bénéficiaires devront, au préalable, s'acquitter respectivement de 50.000 et 37.000 dinars, une somme qui englobe tous les frais, avec en marge six mois de loyers payés à l'avance. Une fois ces formalités accomplies, ils pourront occuper dès lundi matin leur nouvel appartement à la nouvelle ville Ali Mendjeli

L'opération dite du tirage au sort s'est donc effectuée en présence du chef de daïra et des représentants de la wilaya, de l'APC et de l'OPGI. Mais en réalité, cette opération était exclusivement destinée à désigner aux nouveaux habitants l'étage et le numéro du bâtiment. Questionnés à propos de cette délocalisation, de nombreux bénéficiaires étaient impatients, disent-ils, de rejoindre leur nouveau domicile, de bénéficier désormais d'un espace plus conséquent et de pouvoir enfin fuir les rats et les moustiques de leur ancienne demeure. Pourtant, aux alentours du centre culturel, où seuls les titulaires de convocations étaient autorisés d'accès, la pression montait d'un cran. De nombreux citoyens «criaient au scandale pour avoir été écartés de la liste des attributaires». Parmi le lot des mécontents certains pères de familles jurent occuper ces lieux misérables depuis plus de 50 ans ! «Pourtant, nous sommes exclus de la liste alors que certains qui ne sont sur place que récemment y figurent».

Questionné sur d'éventuels dysfonctionnements, le chef de daïra nous annonce qu'une commission de recours sera mise en place dès lundi matin. Elle aura pour mission de prendre en charge toutes les doléances, non sans préciser que les propriétaires habitant toujours leur bien seront également relogés et indemnisés. Une enveloppe, précise notre interlocuteur, a été dégagée à cet effet mais dont il affirme ignorer le montant exact. Selon le même responsable, cette opération de relogement présente deux aspects: celui d'éradiquer toutes les habitations précaires situées tout le long de l'avenue de Roumanie et celui de faire place nette aux assises du futur pont géant, le Transrhumel, qui devrait enjamber cette avenue avec ses deux hectares de vieilles bâtisses.

Finalement, l'opération du tirage au sort s'est déroulée sans anicroche, la commission qui présidait à cette cérémonie ayant entre autres formellement rassuré les nouveaux bénéficiaires que tous les handicapés et personnes âgées seront logés aux étages inférieurs et que la direction de l'éducation a pris l'engagement de régler sur-le-champ tous les problèmes de scolarisation.