Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Crise au MCA: Le spectre du TAS et le veto de la FAF

par Kamel Mohamed

Le MC Alger est devenu un club à deux présidents, suite à la destitution de Sadek Amrous et la nomination de Hamid Zedek en attendant l'assemblée générale élective du 29 mai. Sadek Amrous nous a indiqué qu'il est toujours le président du MCA et qu'il ne reconnaît pas l'AG qui l'a destitué, mardi dernier. Il promet de saisir le Tribunal arbitral sportif (TAS) d'autant plus que les délégués de la Direction de la jeunesse et des sports d'Alger avaient quitté la salle avant que l'AG extraordinaire du Mouloudia n'ait commencé.

La saisine du TAS rappelle étrangement l'affaire du RC Kouba, ce club ayant été contraint de saisir le TAS de Lausanne, la saison dernière. A la FAF, on a précisé que «le recours au TAS algérien est toléré, mais plus aucun club ou dirigeant ne doit recourir aux instances internationales, comme le TAS de Lausanne». En ce sens, le feuilleton du RCK ne risque pas de se reproduire. De son côté, Amrous a affirmé que personne ne le délogera du MCA et qu'il continuera à gérer les affaires du club et à se considérer président du Mouloudia. En revanche, au Mouloudia, on précise que Zedek est chargé de gérer les affaires courantes du club, comme cela s'était passé la saison dernière.

Amrous a fait savoir qu'il n'a jamais été contre la tenue d'une AG, mais à condition que cela intervienne à la fin de la saison afin de pouvoir présenter son bilan, a-t-il dit, ajoutant que cette situation perturbe l'équipe qui ambitionne de terminer à une place pouvant la qualifier à la Coupe arabe la saison prochaine. Il s'est aussi interrogé sur l'intention de ceux qui l'ont destitué alors que l'équipe a assuré son maintien.

Quant à ceux qui décrient sa gestion, Amrous a rétorqué qu'ils auront à répondre devant les tribunaux.

Ces derniers estiment, pour leur part, que les décisions de l'AG demeurent « souveraines » et  « responsables ».

S'agissant de l'avenir de l'actuel entraîneur, Alain Michel, au MCA, on soutient que ce coach «devrait terminer la saison en dirigeant les quatre derniers matches», sachant que ceux qui ont retiré confiance à Amrous ont toujours demandé le limogeage de Michel. Ce dernier est resté hier injoignable, alors que ses proches avancent qu'il préparait ses bagages. En somme, l'histoire au MCA semble être un éternel recommencement dans la mesure où chaque saison le président du club est destitué, l'entraîneur est limogé et un directoire est désigné pour préparer une AG élective, laquelle élira un président en sursis...