Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des collégiens adoptent leur charte de non-violence

par Salah C.

Au CEM Mohamed Bensaïd, la Journée du savoir a été célébrée autrement, cette année, avec l'approbation d'une charte de non violence.

Ce document scindé en deux parties et comprenant 10 articles a été confectionné par les élèves de 2ème année moyenne, avec un seul mot d'ordre : « mieux se parler, communiquer et se respecter ».

Dans son article premier contenu dans la partie réservée au comportement verbal irrespectueux, la charte stipule : tout langage vulgaire et irrespectueux au sein de l'établissement est passible de sanction pouvant aller d'un avertissement verbal à un blâme. Dans son article 3, il est question d'une sanction de renvoi pour une durée de 3 jours de tout élève ayant proféré des insultes à l'égard d'un enseignant.

Au chapitre des comportements gestuels dangereux, le premier article prévoit un renvoi d'une journée pour tout élève ayant été auteur d'agressivité ou de brutalité et ce, après l'appréciation du conseil de discipline. Pour les élèves auteurs d'actes brutaux contre leurs enseignants, leur dossier sera soumis directement au conseil de discipline siégeant au niveau de la direction de l'Education. Dans son article 4, la charte précise que tout rassemblement devant l'établissement est strictement interdit.

Cette manière de faire impliquer les élèves dans la confection de cette charte, selon la directrice de l'établissement, constitue la meilleure façon de sensibilisation de ces élèves sur la nécessité du respect mutuel ainsi que du corps enseignant.

Par ailleurs, et parallèlement à cette nouveauté, des communications sur les méfaits de la drogue et du tabac ont été données et ce, en présence de représentants de la Sûreté nationale.