Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un «ultimatum» au maire d'Oran

par Djamel B.

Alors que les tractations autour du choix du futur maire d'Oran se poursuivent toujours, un huissier de justice vient de notifier au président de l'APC la motion de retrait de confiance signée par 27 élus. Selon des élus de l'assemblée, dans la notification qui a été déposée hier matin, les signataires ont accordé un délai de 24 heures au maire pour la tenue d'une assemblée générale extraordinaire de destitution.

«Ce délai lui a été accordé pour lui permettre de convoquer l'ensemble des élus pour la tenue de l'AG extraordinaire.

Passé ce délai, il sera procédé à l'application de l'article 24 du code communal qui donne pouvoir de substitution au wali pour ordonner de la tenue de cette assemblée générale», assure un élu.

Ce dernier souligne qu'en application du code communal, les deux tiers de l'assemblée ou le maire peuvent ordonner la tenue d'une AG extraordinaire.

«Nous sommes 27 signataires, soit presque la majorité, et nous avons le droit d'exiger la tenue d'une AG extraordinaire», poursuit la même source. Concernant la désignation du futur maire, le même interlocuteur souligne que quatre candidats sont en course, et que jusqu'à hier après-midi, les élus de l'assemblée n'avaient toujours pas tranché sur la question.

Pour rappel, 27 élus sur les 33 qui siègent au sein de l'assemblée ont adressé au wali d'Oran une motion de retrait de confiance à l'actuel président de l'APC.