Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Oublier les bonbonnes de gaz ?

par M. N.

De plus en plus, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales, le recours aux bonbonnes de gaz traditionnelles

tend à diminuer au fil de l'extension du réseau de distribution et de la réalisation des programmes mis en branle.

C'est, en effet, dans ce cadre que la commune de Bir Ould Khelifa, au sud de Khémis-Miliana, depuis le 19 mars dernier, dispose d'un réseau de distribution de gaz naturel après l'achèvement de la conduite de transport à partir du gazoduc passant par Khémis-Miliana en direction de Aïn Soltane et Djendel. A l'Est, on y compte maintenant 1.200 foyers branchés au réseau de distribution.

A Ben Allal, commune de la daïra de Miliana, le réseau intra-muros d'une longueur de 16,316 km est achevé à 100 % et 712 habitations raccordées, mais il reste cependant la conduite de transport à partir de la ligne qui passe par Sidi Lakhdar, à l'ouest de Khémis-Miliana. Les travaux de réalisation de cette conduite qui va alimenter en gaz naturel Ben Allal, d'une longueur de 6 km, ont été lancés au mois de février dernier et selon la DMI (direction des Mines et de l'Industrie), les habitants de cette commune, située sur le flanc ouest du Zaccar à environ 800 m d'altitude où il neige souvent en hiver, n'auront plus à recourir aux onéreuses bouteilles de gaz butane dès le mois de septembre prochain. Ce projet aura nécessité une enveloppe de 158 millions de DA.

La commune de Djendel, elle aussi, va bientôt pouvoir disposer du gaz naturel puisque le réseau intérieur de distribution d'une longueur de 52 km est déjà achevé et que la conduite de transport à partir de la commune de Aïn Soltane a, elle aussi, été réalisée. On assiste maintenant à la pose des équipements et appareillages du poste de détente. Une fois le projet livré, d'ici le début de l'été estime-t-on, quelque 20.601 foyers pourront bénéficier du gaz naturel.

Par ailleurs, et toujours en ce qui concerne l'extension du réseau de distribution de gaz naturel aux populations, un programme quinquennal centralisé (sectoriel) de raccordement des lotissements et quartiers sociaux a été initié en 2005, programme qui porte sur 156 km de réseau de distribution à réaliser dont 66 % soit 102,89 km déjà réalisés. Pour ce programme qui touche 11 communes et 34.767 foyers, une enveloppe de 524,5 millions de DA a été dégagée.

Pour ce qui est de la distribution de l'Electricité, un programme similaire de raccordement des lotissements et des quartiers sociaux, s'étalant sur la période 2005-2009, comportant la réalisation d'une extension du réseau sur une longueur de 45 km pour 2.700 foyers ciblés, 24 km ont déjà été réalisés au 31 décembre dernier. L'enveloppe consentie à ce dernier programme, indique la DMI, s'élève à 120 millions de DA. De manière globale, indique la DMI, si le taux de couverture en ce qui concerne la distribution de l'énergie électrique est jugé très satisfaisant puisqu'il est estimé à 98,05 %, il n'en est pas de même pour le gaz naturel, qui avoisine à peine le 1/3 soit 31,19 %.

On indique, par ailleurs, que pour combler le déficit, des besoins ont été formulés au ministre de tutelle, besoins estimés à 14 distributions publiques en électricité et gaz pour les 5 années à venir.