Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 9.000 travailleurs étrangers

par Houari Barti

Le nombre de travailleurs étrangers activant dans la wilaya d'Oran dans le cadre des différents projets en cours dépasse actuellement les 9.000, a indiqué avant-hier le directeur de l'emploi, M. Kessal, en marge de la première session ordinaire de l'APW d'Oran. «Le nombre de travailleurs étrangers activant à Oran a considérablement augmenté durant les dernières années pour atteindre le chiffre des 9.211 à la faveur des divers projets en cours de réalisation par des société étrangères, principalement des chinoises, des turques et des espagnoles entre autres, notamment dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Alors qu'en 1999, le nombre de travailleurs étrangers à Oran atteignait à peine les 450, intervenant dans quatre projets, a souligné le même responsable. Le nombre a été aujourd'hui carrément multiplié par 20. Le projet de l'autoroute Est-Ouest réalisé par la société chinoise CITIC reste cependant le projet qui emploie le plus d'étrangers à Oran. M. Kessal ne manquera pas de souligner, par ailleurs, la part importante de la main-d'oeuvre nationale au sein de ces entreprises étrangères qui est de l'ordre de 60%, a-t-il précisé.

Evoquant les chiffres relatifs à l'emploi au sein de la wilaya, le premier responsable du secteur a donné le chiffre officiel de 52.684 chômeurs à Oran même si, a-t-il indiqué, le taux de chômage au niveau de la wilaya a reculé de 13 points au cours des dix dernières années pour passer au-dessous de la barre des 11% en 2008. Il a par ailleurs annoncé le recrutement prévu de quelque 1.600 agents administratifs au profit des 12 communes de la wilaya. Une opération, a-t-il rappelé, qui intervient à la suite de celle ayant permis pour la seule commune d'Oran de recruter tout dernièrement près de 1.200 agents de nettoyage.

M. Kessal n'a pas omis en outre de rappeler l'importance du fonds de 1,5 milliard de dinars mis par l'Etat à la disposition de cinq wilayas de l'Ouest dont Oran pour l'absorption du chômage. A ce propos, il appellera les responsables locaux, élus et responsables de l'exécutif, à unir leurs efforts pour que la wilaya d'Oran en tire profit, surtout, a-t-il précisé, que d'autres wilayas ont déjà commencé à puiser dans ce fonds.