Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nationale Deux: Cinq postulants pour un sésame

par M. Zeggai

A huit journées de la fin du championnat, c'est l'heure des spéculations et des comptes. A présent, cinq clubs, le PAC, le WAT, le MCO, le CSC et le CAB, s'annoncent comme les prétendants pour l'accession, même si le SAM pourrait se joindre à ce quintette en cas de succès lors de ses deux matches retard.

En tenant compte de l'écart très minime qui sépare ces équipes de tête, le suspense demeure entier. A cet effet, une mise à jour définitive du calendrier, avant le déroulement de la vingt-septième journée, est plus que nécessaire, et ce afin d'éviter toute sorte de favoritisme et des calculs qui pourraient être mal interprétés. Si pour l'intérêt de l'EN, la LNF a arrêté la date de la fin du championnat national de division Une, cela se comprend et c'est même une initiative qui honore ses auteurs, mais en division nationale Deux, à notre connaissance, il n'y a aucun joueur international. Ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison qui pourrait empêcher la LNF de faire jouer les six matches en retard pour couper court à toute forme de spéculations. Dans cette division, sur le plan comptable et au vu du calendrier, le PAC et le WAT semblent les mieux placés pour un éventuel retour parmi l'élite. Il reste une troisième place, celle-ci se jouera entre le MCO, le CSC et le CAB qui n'ont pas encore épuisé leurs exemptions. Mais c'est le Mouloudia d'Oran qui demeure dans la meilleure position par rapport au CSC et au CAB. Ce n'est qu'une supposition, car le football n'est pas une science exacte. Mathématiquement, le PAC, avec 45 points, aura l'avantage d'évoluer à cinq reprises à Alger, dont trois fois consécutivement (le MOC, l'OMR et l'ESM), en plus de la réception du WAT et du CAB. Pour leurs déplacements, les gars du Paradou devront se rendre chez l'USB, le MCO et le SAM.

De son côté, le WAT, avec 42 points et un match retard chez lui face à l'OMA, aura quatre matches faciles à négocier à Tlemcen contre le MOB, l'USMS, la JSMS et l'USB. A l'extérieur, les Tlemcéniens en découdront avec le PAC, l'USMBA, le WRB et le MOC. Le MCO quant à lui, avec 44 points, devra obligatoirement faire le plein face à ses hôtes, le CSC, le PAC et la JSMS, puisqu'il évoluera à quatre reprises hors de ses bases face au CAB, l'USMS, l'USMBA et le MOC. L'avantage des Mouloudéens réside dans le fait qu'ils ont un goal-average particulier favorable puisqu'ils ont battu le CSC à Constantine.

Les Sanafirs, eux, avec 42 points, ne disposent pas d'un calendrier favorable, dans la mesure où ils n'auront que deux rencontres à jouer chez eux face à l'OMR et au SAM et cinq déplacements. Outre les sorties chez le MCO et l'ESM, le CSC aura une fin de parcours très difficile avec une sortie chez le CAB avant d'être exempté, pour enchaîner avec deux autres sorties consécutives à Arzew (OMA) et à Sétif (USMS). De son côté, le CAB, avec 41 points, a hypothéqué ses chances chez lui face à l'ESM en perdant deux précieux points. Les Cabistes, qui accueilleront le MCO, le CSC et le MOB, se sont compliqués la tâche du moment qu'ils auront à se rendre chez le SAM, l'ASMO, l'OMA et le PAC. Les paris restent donc ouverts au cours de cette fin de championnat où des surprises ne sont pas à écarter. Mais il va falloir que certaines formations, jouant le rôle d'arbitres, respectent l'éthique sportive.