Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

725 kilogrammes de tuyaux à gaz défectueux saisis

par A. Zerzouri

La brigade de contrôle de la qualité et de la pratique commerciale a dressé durant ce dernier mois de mars 630 P.-V. de poursuites judiciaires contre des commerçants pour différents délits de fraude. La situation «chaotique» qui caractérise le créneau commercial est mise en exergue par ce nombre important de dossiers transmis aux tribunaux. C'est presque à chaque sortie sur le terrain qu'on découvre cette «déconfiture» du commerce, dominé par l'informel et le trafic en tous genres, très préjudiciable à la santé des consommateurs.

En effet, «sur 989 interventions de la brigade compétente, enregistrées ce dernier mois, il a été réalisé durant la même période pas moins de 889 infractions en matière de pratiques commerciales illicites, et 220 infractions liées à la qualité des produits à l'issue de 1.485 interventions (...)»,a-t-on signalé auprès de la direction du Commerce.

Le défaut de facturation occupe les devants des infractions avec un montant global de plus de 65 milliards de centimes de produits commercialisés sans aucune facture à l'appui ! Vient ensuite la quantité des marchandises saisies par les contrôleurs, pour différentes natures d'infractions (manque d'hygiène, produits impropres à la consommation...), d'un poids total estimé à près de 3 tonnes.

Dans ce lot, on trouve 642 kilogrammes de poudre de lait destinée à la transformation qui ont été déclarés «non conformes» après des analyses, et 151 kilogrammes de viandes et dérivés déclarés impropres à la consommation, ainsi que 725 kilogrammes... de tuyaux à gaz jugés défectueux.

Aussi, l'on annonce «la fermeture de 28 locaux commerciaux, ainsi que 22 autres propositions de fermeture, suite à des infractions liées au défaut de registre de commerce, ou autres exercices d'activité non conformes au registre de commerce, et vente de matière première en l'état alors qu'elle se trouvait destinée à la transformation, vente de produits impropres à la consommation, manque d'hygiène...».