Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 900.000 électeurs inscrits : Les Algériens établis à l'étranger commencent à voter aujourd'hui

par Salah C.

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi 9 avril, plus de 941.000 algériens établis à l'étranger se rendront aux urnes pour élire le futur président de la République. Le chiffre communiqué par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales fait état de 941.455 compatriotes inscrits sur les listes électorales après leur assainissement et leur mise à jour, contre 773.383 appelés aux urnes lors de la présidentielle d'avril 1999.

Ainsi et conformément à la loi électorale, les bureaux de vote seront ouverts dans les grands centres urbains des pays d'accueil durant six jours pour permettre aux membres de la communauté algérienne d'accomplir leur devoir civique dans les meilleures conditions. A cet effet, les ambassades et consulats d'Algérie ont pris toutes les dispositions et mobilisé tous les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des opérations de vote, après avoir procédé depuis le mois de février dernier à la révision des listes électorales.

Selon des sources proches des ambassades et autres consulats, de nombreux concitoyens se sont rapprochés pour s'enquérir des modalités pratiques leur permettant de figurer sur les listes additives.

Contrairement aux scrutins précédents durant lesquels les électeurs étaient contraints de faire souvent de longs déplacements pour atteindre les bureaux de vote et dans le souci d'atteindre un fort taux de participation, les représentations diplomatiques ont opté pour la délocalisation des bureaux de vote pour mieux se rapprocher des électeurs. Par ailleurs et conformément aux orientations de l'instruction présidentielle, on affirme dans les milieux diplomatiques que toutes les dispositions ont été prises pour veiller scrupuleusement à la mise sur rail du dispositif nécessaire à la tenue d'un scrutin répondant aux conditions requises en matière de neutralité, de transparence et d'intégrité. Par ailleurs, L'électorat national est estimé à 20.595.683 électeurs.