Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Syndicat UGTA : Nouveau rebondissement à l'APC

par A. Mallem

Le conflit opposant les instances syndicales UGTA de l'APC de Constantine vient d'enregistrer un autre rebondissement. En effet, les membres de l'union centre, qui avaient procédé à la fin de la semaine dernière à l'éviction du secrétaire général de la section syndicale de la mairie de Constantine et son remplacement par un autre, nous ont rendu visite hier pour démentir l'information relative à la non-validité de leur section centre, comme cela a été déclaré par l'union de wilaya dans un document dont nous détenons une copie. Ces syndicalistes réfutent ces assertions et présentent des documents dont nous détenons également une copie, confirmant la légitimité de leur activité au sein de la section centre.

Ces syndicalistes donnent une tout autre version du conflit existant au sein de la section syndicale de l'APC et avancent, documents à l'appui, «que leur équipe est celle qui détient la véritable légitimité, en ce sens qu'elle est issue d'instances régulièrement élues par le congrès de l'UGTA». Il s'agit de MM. Mezehoud Ali, membre de l'union locale centre, et Hocine Mouadji, membre du conseil de cette même instance et membre de la fédération de l'administration et des collectivités locales de l'UGTA et président des oeuvres sociales de l'APC de Constantine, qui nous ont remis copie d'une décision datée du 24 janvier 2OO9, signée par le secrétaire national chargé de l'organique au sein de la centrale syndicale, annulant la décision d'installation de l'union locale centre tout en maintenant le bureau dont ils font partie, ainsi qu'une correspondance dans le même sens, adressée par le même responsable national aux membres du secrétariat de wilaya.

Selon eux, la destitution de l'ancien secrétaire général de la section syndicale de l'APC à la suite d'un retrait de confiance de la majorité des membres du conseil syndical résulte de l'application stricte des statuts de l'organisation». Sa remise en selle, estime M. Mezehoud, est le résultat d'un coup de force. En tout état de cause, et dans ce méli-mélo syndico-syndicale, l'union locale centre se trouve avec une direction bicéphale et la section syndicale de l'UGTA de la mairie de Constantine est désormais placée dans la même situation.

A ce sujet, M. Mouadji dira: «Nous avons pris dernièrement contact avec le président de l'APC et le secrétaire général de la mairie pour leur dire d'inviter M. Zemmouri à quitter le bureau de la section en remettant les clés au véritable représentant légitime des travailleurs M. Sehali. Si cette situation persiste, nous en informerons la centrale syndicale et nous aviserons».