Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Touati à Oran : La révision de la Constitution par référendum

par R.N

Le candidat du Front national algérien (FNA) à la prochaine présidentielle, M. Moussa Touati, a promis hier à Oran la révision de la Constitution par voie référendaire en cas de victoire. Lors d'un meeting, M. Touati a précisé que «l'élaboration et la révision des constitutions nécessitent une consultation populaire» estimant que «la constitution est une chose sacrée, car incarnant la volonté du peuple». Le candidat a déploré que «chaque président qui accède au pouvoir met en place une constitution à sa mesure» ajoutant que «l'Algérie a connu en moins de 46 ans cinq constitutions différentes».

Evoquant la dernière révision constitutionnelle, le candidat du FNA a estimé que «celle-ci a généré un déséquilibre entre les institutions de l'Etat». Il s'est également engagé à oeuvrer à «l'édification de l'Etat de droit où gouvernants et gouvernés auront les mêmes droits et devoirs» précisant que «le gouvernant ne peut servir son pays si son peuple est marginalisé ni construire son économie sans investir dans le citoyen algérien». Au volet économique, M. Touati a promis de changer «la politique pétrolière de manière à servir le peuple» et de respecter «les partenariats liant l'Algérie à d'autres pays dans le domaine des hydrocarbures». Il a, en outre, plaidé en faveur d'»une gestion transparente» du secteur des hydrocarbures et d'informer le peuple et ses représentants sur les revenus générés par ce secteur. Au volet social, Touati a promis la création d'emplois «effectifs» au profit des jeunes qui souffrent du «chômage chronique».

Il a également déploré la condamnation des candidats à l'émigration clandestine «les harraga» et leur emprisonnement au lieu de les prendre en charge sur les plans psychologique et socio-économique, en tant que «victimes de la mauvaise gestion». Touati s'est engagé, par ailleurs, à «éliminer les bidonvilles et à éradiquer les fléaux sociaux qui ont pris de l'ampleur dans plusieurs wilayas du pays». Il a, enfin, appelé l'assistance et le peuple algérien à participer en force au prochain scrutin présidentiel. «Notre force réside dans l'expression de nos voix et de notre volonté», a-t-il souligné. Il a aussi rappelé que son parti s'oppose à «ceux qui utilisent l'argent du peuple pour acheter les consciences et ceux qui appellent au boycott».