Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le transport aléatoire

par A.H. D.

Instrument de régulation des flux de circulation urbaine, le plan de circulation de la ville de Ghardaïa bute sur quelques problèmes d'ordre pratique. S'il est indéniable que le secteur du transport a atteint un niveau de satisfaction, il n'en demeure pas moins que celui-ci reste caractérisé par certaines formes d'incohérence. Chacun aura remarqué cette espèce d'animosité qui existe entre les citoyens et les chauffeurs de taxi ou d'autobus, qui se traduit par le fait d'une mauvaise prise en charge et du manque de respect envers les voyageurs, de la part de certains chauffeurs.

La station centrale de la ville de Ghardaïa, point de convergence et de départ des véhicules desservant les quartiers à l'intérieur du périmètre urbain, reste soumise à une gestion aléatoire.

Sinon, comment peut-il en être autrement dès lors que certains propriétaires de taxi ou d'autobus ne respectent pas les clauses réglementaires d'exploitation, telles que le respect des arrêts, des tarifs, des charges autorisées, l'hygiène, le code de la route et très particulièrement l'excès de vitesse. Les autobus desservant les lignes, Daïa - Ghardaïa et El-Korti - Ghardaïa, en sont une malheureuse illustration.