Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Conservation des forêts se met au renouveau rural

par A. El Abci

Pour donner le coup de pouce qui manque au monde rural et le mettre à niveau, des contrats de performance ont été signés dernièrement avec le ministère de tutelle, engageant la direction des Services agricoles (DSA), pour ce qui a trait aux objectifs de production à atteindre en matière agricole, et la Conservation des forêts pour ce qui relève du volet «renouveau rural», où pas moins de 123 projets de proximité, pour la wilaya de Constantine, sont inscrits pour la période 2009-2014, dont 19 à réaliser pour la seule année en cours.

C'est ce dont fait état le responsable chargé du dossier à la Conservation des forêts de Constantine, Abdelouahid Kihoul, qui indique « qu'il s'agit pour ses services d'accompagner et d'aider les populations rurales de la wilaya à la réalisation d'actions qu'ils ont eu à proposer et retenues sous forme de projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) ». Ces propositions sont faites et débattues au sein de la cellule d'animation rurale communale (CARC), présidée par le P/APC et composée d'un représentant des services forêts, dit facilitateur, de représentants de la communauté concernée par le projet, appelés animateurs, ainsi que des membres de l'exécutif de wilaya intéressés directement, précise notre interlocuteur.

C'est ainsi que sur les 19 projets à concrétiser pour 2009, quatre relèvent d'actions de modernisation visant l'amélioration du niveau de vie des ménages ruraux, comme l'ouverture et l'aménagement de routes, la création de structures de santé publique etc. «Ce sont ainsi, selon notre interlocuteur, trois communes qui seront concernées par ce genre d'actions, qui toucheront 3.700 foyers, totalisant une population de 18 500 âmes».

Pour ce qui est du volet des actions de diversification et valorisation des ressources économiques, consistant en le captage de sources et l'aménagement de points d'eau, de fixation de berges etc., deux projets intéressant dix communes ont été retenus. «Toujours selon la même source, ces opération vont engendrer la création de 36.250 emplois temporaires au bénéfice d'une population estimée à plus de 36.600 personnes». Alors que sous le thème de «la protection et la valorisation des ressources naturelles», afférent à des actions de reboisement, de confection ou d'ouverture de pistes etc., pas moins de 11 projets sont inscrits dans 11 communes au profit de 7.000 ménages et une population de 35.000 individus.

Enfin, deux autres projets retenus dans le registre de « protection et valorisation du patrimoine rural matériel et immatériel », soit la rénovation de sites touristiques (mosquées, mausolées, bains maures etc.), deux entreprises de réhabilitation sont retenues, touchant pour 2009, une commune englobant plus de 2.000 foyers et une population de 10.250 habitants.

L'objectif à l'horizon 2014, dit-il, est d'assurer une réelle amorce de modernisation des campagnes, en inversant la tendance actuelle résidant plutôt en une «ruralisation des villes», d'une part, et d'arrimer la wilaya à un développement économique devant la faire participer à l'effort demandé à tout le pays, visant à le mettre à l'abri de la redoutable dépendance alimentaire qui le guette, d'autre part, note notre source.