Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'APW accorde des subventions conditionnées

par A. El Abci

Conformément à la feuille de route adoptée en ce début d'année, et visant une plus grande équité dans l'octroi des subventions aux associations, l'Assemblée populaire de wilaya (APW) a tenu, la semaine dernière, un débat sur le financement, dont il y a lieu de dire que déjà, un milliard de centimes lui est consacré dans le budget primitif du programme annuel d'animation culturelle tracé par la direction de wilaya du secteur concerné.

Ainsi, selon Mr Benzerda Miloud, membre de la commission des finances de l'Assemblée populaire de wilaya, « une réunion s'est tenue la semaine passée avec la direction de la Culture et celle de l'Administration locale, qui est la première d'un cycle qui sera étendu aux secteurs de la Jeunesse et des sports ainsi que de l'Action sociale et où prédomineront les mêmes principes ». Cette réunion, selon notre interlocuteur, a consisté en « la discussion et l'adoption du programme d'animation qu'a établi et que propose la direction de wilaya de la Culture, et que l'APW, en application de ses décisions prises en pleinière, a décidé de prendre en charge. C'est donc une feuille de route qui vient d'être mise en application et qui prévoit de subvenir aux dépenses de l'animation culturelle à l'échelle de la wilaya et de ne subventionner que les associations qui adhèrent à ce programme et activent dans son cadre ».

Ainsi, et selon les propositions de la direction de la Culture, « ces premiers financements de l'assemblée de wilaya serviront principalement à pourvoir aux frais de quatre manifestations culturelles, dont le déroulement annuel est devenu une tradition à Constantine, mais qui revêtent cependant une envergure internationale, à savoir le festival du Malouf, celui du Jazz, le festival des Aissaoua (Khardjet Sidi Rached organisé surtout au mois de Ramadan) et enfin, celui de la Poésie féminine », indique l'élu de l'APW. Et d'ajouter que l'assemblée prend en charge également d'autres festivals et manifestations culturelles de dimension plus modeste, nationale, régionale ou locale comme le festival des arts et traditions populaires.

Ainsi, « la nouvelle règle, dictée par la feuille de route de l'APW, exige de n'attribuer d'aides sonnantes et trébuchantes qu'aux associations qui acceptent ce programme et participent à son animation », souligne notre source. « Les mêmes dispositions sont bien sûr valables pour toutes les associations des autres secteurs, qui postulent à une subvention de notre part », conclut notre interlocuteur.