Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ambassadeur de Belgique en prospection

par A. Mallem

En visite hier, à Constantine, M. Christiaan Van Driessche, ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, accompagné de l'attachée économique et commerciale de son ambassade, a tenu une séance de travail au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Rhumel (CCIR) avec les membres de la chambre, les représentants du secteur industriel et les opérateurs économiques de la wilaya.

A cette occasion, les représentants de la CCIR ont présenté à l'ambassadeur belge l'activité économique et le tissu industriel dans la wilaya. Ensuite, et tour à tour, les représentants des secteurs de l'industrie mécanique, de l'industrie pharmaceutique, du bâtiment et ceux du patronat algérien ont présenté brièvement leurs secteurs respectifs en insistant sur les opportunités de partenariat en matière de savoir-faire et de transfert de technologie.

Parlant de sa visite, l'ambassadeur belge dira que «celle-ci a pour objectif de lui faire découvrir Constantine, sa région, ses réalités, car, a-t-il tenu à préciser, je viens d'arriver en Algérie». Il s'agit aussi, selon l'ambassadeur, «de faire connaître la Belgique et essayer d'identifier les secteurs et les opportunités de coopération, de partenariat entre les entreprises algériennes et belges».

Parlant ensuite de la coopération économique entre l'Algérie et la Belgique qu'il a qualifiée de «fructueuse », le diplomate a déclaré notamment que « les exportations de son pays vers l'Algérie en 2OO8 ont atteint 9OO millions d'Euros faisant de notre pays le deuxième marché de la Belgique ». Il a tenu à présenter ce qu'il a appelé la « touche belge » en Algérie, et parlé des points forts de l'économie de son pays, ses perspectives et ses principaux secteurs d'activité. Il a ajouté que « la coopération entre les deux pays est appelée à se développer grâce à leur proximité géographique et culturelle, à la modernisation et la diversification de l'économie algérienne».

A l'issue de cette rencontre avec les opérateurs économiques constantinois, l'ambassadeur, dans une déclaration à la presse, a estimé que «celle-ci a été extrêmement productive parce qu'elle lui a permis de connaître le tissu économique et industriel de la région».

Le représentant belge dira à la fin que «son attachée économique et commerciale à l'ambassade du Royaume de Belgique à Alger restera à l'écoute de toutes les entreprises algériennes en quête de produits, de technologie ou de savoir-faire que son pays est en mesure d'offrir à ses partenaires algériens, et qu'elle fera parvenir aux entreprises belges toute demande de coopération ou de partenariat émanant de leurs homologues algériennes».