Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment sécuriser le patrimoine archéologique ?

par Abdelkrim C.

La célébration du mois international du patrimoine, prévu du 18 avril au 18 mai, sera cette année axée sur la situation déplorable que connaît le pays dans ce domaine où l'on constate régulièrement des vols et des pillages d'une bonne partie du patrimoine historique et archéologique de l'Algérie. Ainsi, selon la directrice du Musée national «Cirta», cette célébration aura pour thème cette année «sensibilisation et sécurisation du patrimoine».

C'est ainsi, nous dit-elle, «que la première journée de ce mois qui se déroulera, sera entièrement consacrée à la sécurité du patrimoine. A cette occasion, la police des frontières, la gendarmerie nationale, les services des douanes, la protection civile et ceux de la sûreté ont été invités à prendre part à une rencontre, au cours de laquelle sera mise en exergue la nécessité de sauvegarder ce patrimoine. Et de préciser que malgré les interventions de ces services de sécurité tous corps confondus, ces actes existent encore. Il est cité pour exemple les nombreuses arrestations faites aux divers postes frontières du pays, qui ont permis la récupération de plusieurs objets archéologiques historiques.

Notre interlocutrice cite comme objets récupérés les pièces de monnaie romaines d'une valeur inestimable que l'on tentait de vendre, plusieurs statuettes en bronze dissimulées à l'intérieur de vulgaires statuettes en plâtre découvertes grâce au passage au scanner de bagages de passagers en partance pour l'étranger.

Ou encore le cas de quelques tableaux de maîtres datant du 18ème et 19ème siècle, que l'on a tenté de sortir illégalement du territoire, etc. Après cette rencontre, des actions d'explication et de sensibilisation pour toucher le maximum de citoyen et attirer leur attention sur les valeurs inestimables de ce patrimoine qu'il convient de protéger, seront initiées.