Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un glissement de terrain endommage une canalisation: 30.000 foyers privés de gaz à Mila

par A. Zerzouri

Près de 30.000 foyers, à travers 11 communes de la wilaya de Mila (le chef-lieu, Ferdjioua, Oued Endja, Ahmed Rachedi, Grarem Gouga, Zeghaia, Sidi Marouane, Rouached, Tiberguent, et Yahia Ben Guecha), sont privés de gaz naturel depuis la matinée d'hier, à la suite d'un grave incident survenu sur la conduite principale de transport de gaz.

Selon les responsables de la Sonelgaz, l'incident en question, qui a aussi privé de gaz trois unités industrielles installées dans la région (la SNIC, une briqueterie-faïencerie, et une usine privée de production de céramique), est survenu aux environs de 13 heures, dans la journée d'avant-hier. Quant à la cause ayant provoqué cet incident, la Sonelgaz signale «une déformation, et un cisaillement de la conduite principale de gaz desservant la région de Mila, qui a été endommagée par un important glissement de terrain du côté de Azzaba». Le cisaillement de la conduite à l'endroit indiqué a entraîné une fuite de gaz, «qui a fini par épuiser, graduellement, la réserve gazométrique, et provoquer une coupure générale à travers les 11 communes en question», nous a-t-on indiqué.

Dans ce contexte, on nous précisera que «la région de Azzaba, particulièrement l'endroit où fut enregistré le cisaillement de la conduite principale de gaz, est réputée par les désordres des sols qui provoquent assez souvent des glissements de terrain de ce genre». D'ailleurs, cette situation a poussé les responsables du Groupement régional de transport de gaz (GRTG) à trouver une solution de rechange, ou dévier la conduite principale, en procédant à la réalisation d'un nouveau tronçon reliant Tadjenant à Aïn Melouk, «dont les travaux sont en voie d'achèvement», assure-t-on.

Sur ce même ton d'assurance, la Sonelgaz précise que «ses équipes se sont immédiatement déplacées sur les lieux de l'incident et ont entamé, dans le début de la soirée d'avant-hier, les travaux de terrassement en dépit de nombreuses difficultés liées à la nature du terrain, marécageux et glissant, et à la profondeur importante de la conduite endommagée, située à près de trois mètres sous terre». Ajoutant dans ce sens, que le rétablissement de la situation se fera dans les meilleurs délais, «c'est-à-dire dans moins de 24 heures». Mais, il ne s'agit pas là d'un rétablissement « immédiat » de l'alimentation en gaz pour les 30.000 foyers touchés par cette panne, car ces derniers doivent patienter encore. «On doit faire le porte-à-porte pour les besoins d'un rétablissement individuel», nous ont appris des spécialistes de ce genre de tâches.

Pour ce faire, «nous avons déjà mobilisé tous les travailleurs des trois wilayas limitrophes, Constantine, Jijel et Oum El-Bouaghi, en l'occurrence», nous confient nos interlocuteurs.