Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap sur l'huile d'olive

par Z. M.

Le premier forum dédié exclusivement à l'oléiculture sera organisé le 29 du mois en cours et sera consacré à la production de l'huile d' olive algérienne.

Placé sous le haut patronage du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, le premier «Forum méditerranéen de l'oléiculture», qui se déroulera durant deux journées à l'hôtel El-Aurassi, verra la participation de plusieurs experts maghrébins, notamment de Tunisie et du Maroc, en plus d'un représentant du Conseil oléicole international qui fera une communication sur la situation de l'oléiculture dans le monde.

Au cours d'une conférence de presse animée hier au Palais des expositions, Pins maritimes, à Alger, Amine Bensemmane, président de Filaha Innove, un groupe de réflexion sur les stratégies à mettre en place afin de (re)lancer le secteur de l'agriculture en Algérie, a indiqué que l'objectif de son groupe est de créer le lien entre le monde agricole et le monde agro-industriel. «Participer à la relance des exportations hors hydrocarbures par la promotion de l'exportation de nos divers produits, dont l'huile d'olive», a-t-il ajouté.

Il soulignera que d'après une étude réalisée par des investisseurs tunisiens qui sont, dit-il, très intéressés par le marché algérien, notre pays dispose actuellement de plus de 32 millions d'oliviers, couvrant approximativement quelque 300.000 hectares. Cependant, se désole-t-il, notre pays produit un tiers de ses capacités, ce qui le place ainsi loin et même très loin de nos voisins immédiats.

«Cela fait une trentaine d'années que l'Algérie n'a pas organisé de forum sur l'olive», a déclaré pour sa part M. Mendil Mahmoud, directeur général de l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF).

Il soulignera que l'objectif de cet événement, qui entre dans le cadre du renouveau du monde agricole et rural, sera de redonner sa place à un produit phare dans notre pays, par notamment la mise en place d'une organisation pour le «renforcement et l'inter- professionnalisation de la filière».