Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tissemsilt: Le train en vue

par Lazab Ahmed Lakhal

Le bureau d'études en chemins de fer austro-allemand Auber mayer-Bernard a présenté un projet de faisabilité d'une ligne qui traverserait le territoire de la wilaya de Tissemsilt, selon M. Salhi Laïch. Mais la première esquisse de cette voie n'a pas reçu l'aval des plus hautes autorités de la wilaya parce que ne servant pas les intérêts de toutes les populations et ne desservant qu'une infime partie de sa superficie. En plus et surtout, elle n'est pas conforme aux plans et orientations des autorités du pays.

A ce propos, un autre tracé fut proposé par les responsables de la wilaya, qui avaient procédé à une projection en simulation par GPS, a ajouté le directeur du transport, Salhi Laïch. D'autre part, et selon d'autres sources et une communication parue dans les années 80, il existerait un projet étudié et ficelé prêt à l'exécution qui relierait Khemis Miliana à Aïn Oussera, traversant l'ancien arrondissement de Theniet El-Had.

Selon d'autres sources, il existerait sur le terrain un début de réalisation remontant, entre autres, à la guerre de libération et à la Deuxième Guerre mondiale, encore visible entre Ksar El-Boukhari et la wilaya de Tissemsilt par des ouvrages (pontets) qui longent l'oued Boukmouri, au niveau de la route qui le côtoie. Les derniers projets passeraient tout près des forages de pétrole effectués par des Allemands au lieudit «Hadj Lahcen» et des terres extrêmement fertiles recelant la fameuse nappe d'eau continentale.