Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rue de Tipaza: 45 familles en danger

par K. Assia

Les quarante-cinq familles de l'immeuble vétuste situé au 1, rue de Tipaza, au quartier de Haï Yaghmoracen (ex-Saint Pierre) sont en danger suite à un effondrement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce sont les plafonds de trois appartements situés au deuxième étage qui se sont écroulés. Heureusement on ne déplore pas de blessés.

Cette bâtisse datant de l'époque coloniale menace de s'effondrer à tout moment. Lançant un appel de détresse aux autorités locales à et à leur tête le wali d'Oran, les sinistrés déclarent qu'ils courent un grand danger en raison de l'état de l'immeuble et des murs qui peuvent s'écrouler à tout moment.

Sur les lieux, les représentants des familles rappellent les démarches entreprises pour faire aboutir leurs doléances qui remontent selon eux à 2003 où une femme était décédée suite à une explosion de gaz.

«Faut-il qu'il y ait d'autres morts pour que les autorités réagissent ?», s'interrogent les familles concernées.

Nos interlocuteurs signalent également des infiltrations d'eau qui viennent compliquer davantage la situation. Ces familles, qui ont des enfants en bas âge, affirment que ces derniers souffrent d'allergies et d'asthme, du fait de l'humidité et des conditions précaires dans lesquelles elles vivent.

«Livrées à nous-mêmes», ces familles ne savent plus quoi faire, obligées de vivre au milieu d'odeurs nauséabondes qui se dégagent des lieux transformés en certains endroits en piège à eau. Nos interlocuteurs affirment avoir frappé à toutes les portes mais en vain. «Nous demandons qu'une commission soit dépêchée par la wilaya pour évaluer les dégâts, et mesurer l'ampleur du danger que nous encourons», concluent les mêmes familles.