Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mustapha Boutadjine à la Galerie des Poètes

par Belbachir Djelloul

S'il est un évènement heureux à Tlemcen chez les hommes de culture, c'est bien l'une des Poudrières du Méchouar qui s'est transformée, en l'espace d'une exposition, en salle des arts. En effet, et l'évènement est de taille, le consul de France à Oran a lui-même inauguré le vernissage du plasticien Mustapha Boutadjine qui était l'invité du CCF de Tlemcen et dont les portraits de grande qualité et d'une originalité absolue ont submergé les cimaises et ont bien cadré sous les voûtes de la Poudrière et des jets de lumière.

Véritable débauche de couleurs, les portraits de grands noms inscrits actuellement dans l'universalité culturelle tels Dib, Darwich, Chahine, Wadie, El-Harrachi, Chaplin et son enfant légendaire, Khadra, Garcia Lorca, Néruda, Rimbaud, Aragon mais aussi Kateb Yacine, Marcel Khalifa, Sadek Aïsset et Nizar El-Kabbani ont tous surpris par l'exactitude des détails, des traits, des attitudes.

Mustapha Boutadjine, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts d'Alger et des Arts décoratifs de Paris, a longuement expliqué la technique du graphisme collage: «C'est l'idée de détourner les objets, de chambouler les choses.

J'ai choisi de déchirer les magazines de luxe pour recréer des images de personnalités à l'opposé de la société de consommation. J'ai collé des mots généreux employés dans la publicité pour les offrir à ces personnalités.

J'ai ainsi voulu donner ce qu'il y a de plus beau à ceux que je mets dans ces images». Mustapha Boutadjine, qui a eu le plaisir de répondre à l'invitation de M. Sylvain Treuil, directeur du CCF de Tlemcen, lui faisant connaître cette ville, a réalisé de nombreuses expositions qui ont connu de grands succès telles Americana Basta, Black est toujours beautiful, Contre-image, Insurgés. Il expose actuellement à Paris et partage ses activités entre un travail de maquettiste et ses créations graphiques. Il vit en France depuis 1988.

Une exposition de qualité qui restera longtemps gravée sur les murs de l'une des Poudrières du Méchouar, ouvrant ses portes à la Galerie des Poètes à Tlemcen par la grâce et la dextérité de Boutadjine. A voir et à revoir. Nous y reviendrons certainement.