Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Le gang qui harcelait les routiers sous les verrous

par M. N.

La brigade de gendarmerie d'El Hoceinia, localité située à mi-chemin entre Khemis Miliana et Boumedfaa, vient de réussir un joli coup de filet en procédant à l'arrestation de 8 des 11 membres d'une bande de malfaiteurs qui opéraient, depuis l'été dernier, au niveau de la station service en bordure de la RN 4, en s'attaquant aux routiers qui ont fait du lieu un relais pour la nuit, a-t-on appris de sources concordantes dignes de foi.

Selon ces sources, la bande opérait auparavant au niveau du col Kandek, là où les camionneurs peinaient à grimper étant donné la montée abrute, mais l'installation d'un poste de contrôle au sommet du col et les barrages itinérants avaient dissuadé les malfrats qui se sont rabattus sur la station service. En effet, les chauffeurs qui effectuaient les longs trajets entre l'Est et l'Ouest ont pris l'habitude de se garer sur une aire de stationnement à proximité de la station pour quelques heures de sommeil durant la nuit.

Exténués par les centaines de km «avalés», les routiers s'endormaient d'un sommeil profond. C'est le moment que choisissaient les membres de la bande pour opérer, entre 1h et 3h du matin. Munis de grosses cisailles, ils brisaient les cadenas des conteneurs et transbordaient les marchandises dans leurs véhicules, une Express Renault et une Toyota Hilus. Ainsi de nombreux routiers ont été victimes de cette bande organisée qui écoulait le produits de ces vols sur les marchés à prix «défiant» toute concurrence.

C'est après avoir reçu de nombreuses plaintes de ces victimes que les gendarmes se sont mis à l'oeuvre en mettant sous surveillance la station. Les nuits de guet n'ont pas toujours été fructueuses. Il a fallu attendre pour qu'enfin la bande soit prise en flagrant délit, indique-t-on.

Et 8 membres du groupe ont été interpellés et arrêtés. Les perquisitions opérées dans leurs différents domiciles ont permis de récupérer d'importants lots de marchandises volées, des détergents, des appareils électro-ménagers, de la vaisselle, du lait en poudre pour enfant coûtant quelque 290 DA la boîte qu'on écoulait à 200 DA. Même le matériel pour fracturer les conteneurs a été saisi.

Les 8 malfrats ont été présentés, la semaine dernière, au juge d'instruction près du tribunal de Miliana territorialement compétent ; 5 ont été mis sous mandat de dépôt et 2 autres sous examen judiciaire. Signalons enfin que 3 autres membres du même groupe de malfaiteurs, dont le chef présumé de la bande, sont en fuite et sont activement recherchés par les services de sécurité.

La brigade d'El Hoceima a déjà à son actif la saisie de 24 kg de kif traité en 2008 et l'arrestation des 3 individus qui convoyaient cette drogue vers le centre du pays.