Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour la Protection civile

par J. Boukraâ

La wilaya d'Oran a bénéficié au titre de l'année 2008-2009 d'une unité marine et six nouvelles unités de protection civile. Les travaux de réalisation de ses structures venues renforcer le dispositif de prévention et de protection des biens seront lancés avant la fin du mois en cours, a-t-on appris hier, en marge de la célébration de la journée mondiale de la protection civile. Implantées dans les communes de Hassi Bounif, Oued Tlélat, El-Kerma, Boutlélis, Bousfer et Aïn El-Beïda, ces infrastructures vont contribuer à l'amélioration de la couverture en matière d'intervention contre divers sinistres, principalement les incendies de forêts. La direction de la Protection civile a également demandé l'inscription de six autres structures au niveau des zones dépourvues. Pour ce qui est des équipements, selon le commandant Ben Mestfa, médecin-chef auprès de la Protection civile, «le secteur a été renforcé par l'acquisition de 8 nouvelles ambulances polyvalentes dotées de sacs de sauvetage, extincteurs, détecteur de CO² entre autres. En janvier dernier, trois autres ambulances dotées d'autres équipements de prise en charge des accidentés de la route, notamment les immobilisateurs de tête et les équipements de désincarcération ont été réceptionnées en plus de six camions anti-incendie». En plus des sections de formation du personnel, 7 médecins ont été formés durant 2 ans pour devenir médecins urgentistes. Une promotion de 7 autres médecins a débuté une formation de médecin urgentiste le mois dernier à Alger.

Revenant à la journée mondiale célébrée cette année sous le slogan «L'information préventive et les techniques de communication», le commandant Saâdaoui, chef de l'unité d'intervention de la Protection civile d'Oran, a affirmé que le but est de promouvoir l'information préventive et les techniques de communication par le biais des médias pour mieux garantir la sécurité des biens et des personnes en cas de catastrophe naturelle ou autre. «Sensibiliser et répandre parmi le grand public la connaissance des risques majeurs et la culture de prévention» ainsi que «les comportements à adopter pour y faire face», une condition indispensable à l'efficacité de l'alerte, a indiqué le même officier.

Et d'ajouter que «la sensibilisation par le biais des médias permet de réduire sensiblement le nombre de victimes et la gravité des atteintes lorsque survient l'événement redouté». Dans ce cadre, une journée de formation est organisée aujourd'hui au profit des journalistes au niveau de l'unité d'Oran. Notons que des journées portes ouvertes sont organisées au profit du public sur les unités de la Protection civile tout au long de cette semaine.